[Aphis nerii] Pucerons jaunes sur laurier-rose

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Caracal
Membre confirmé

[Aphis nerii] Pucerons jaunes sur laurier-rose

Message par Caracal »

Bonjour

Comme il n'y a que deux photos de cette espèce dans la galerie, je vous propose un aperçu de l'invasion que subit mon laurier-rose ces jours-ci...

Si certains veulent jouer, je ne donne pas tout de suite son nom latin, l'espèce étant facilement reconnaissable.

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 11/06/2017
Altitude : 13 m - Taille : 0,5 à 2,5 mm
Réf. : 184582
Caracal

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Pucerons jaunes sur laurier-rose

Message par pierred »

C'est très intéressant.
J'ai vu un pied de laurier rose ainsi envahi en Italie et il y a de quoi y passer des jours et des jours...
Pierre D.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Mon laurier-rose n'apprécie pas, lui ! :lol:

Ce matin, il me semble qu'il y n avait moins. Je viens de tenter un arrosage au soleil (j'avais lu que ça pouvait être utile pour chasser les pucerons des rosiers). Si ça n'est pas efficace, ce n'est pas grave... Je verrai peut-être des adultes ailés d'ici quelques temps...
Caracal
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Dans la doc que j'ai consultée, on parle d'autres plantes hôtes (notamment les agrumes), mais on ne parle pas de migration annuelle entre une plante d'hiver et une plante d'été. Peut-être n'y a-t-il donc pas de migration et donc peut-être pas d'individus ailés ?
Pierre D.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Merci Pierre, je pensais que les adultes prenaient des ailes chez tous les pucerons... :oops: comme quoi, les idées préconçues... :?
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Donc, si je me plante pas, l'espèce serait Cryptomyzus ribis.
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Bon, je vois que ce n'est pas la même espèce qui a été validée en galerie... :oops: Donc Aphis nerii, le puceron du laurier-rose (qui peut être ailé :wink: ) :https://www6.inra.fr/encyclopedie-pucer ... s/A.-nerii
Caracal
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je n'avais pas été regarder la bible.
Mais il ne me semble pas qu'il y ait le moindre doute quant à A. nerii.

Entre-temps, dans mes lectures, j'ai noté qu'il y a parfois des migrations entre les parties aériennes d'une plante et ses racines. Peut-être est-ce le cas pour les pucerons du laurier rose ? Parce que la progression de la bestiole ne semble pas être liée à des vols d'individus ailés, mais plutôt à des déplacements de mottes de végétaux à planter.

Mais je n'en sais rien ou pas grand chose.
Pierre D.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Je te fais confiance (beaucoup plus qu'à moi-même, concernant l'espèce, Pierre ! :wink: ). Et merci pour tes recherches ! :D

Ils doivent quand même voler un peu, ces pucerons, car j'ai rapporté ce laurier-rose de Haute-Loire en 2012, et c'est la première année que des pucerons l'attaquent (il n'y a jamais eu de laurier-rose auparavant sur ce terrain). Les premiers lauriers-roses se trouvent à quelques dizaines de mètres de chez moi (au moins un centaine, même, à vol d'insecte, je pense...) Mais on peut quand même pas parler de migration à ce niveau ! :lol:
Caracal
Carcassès
Membre

Message par Carcassès »

Aphis nerii a d'autres pantes hôtes que le laurier-rose. En voici des exemples : https://natureenvilleacergypontoise.wor ... sclepiade/
Cela peut faciliter l'arrivée de ce puceron même s'il n'y a pas d'autres lauriers-roses aux alentours. Et je confirme que j'ai vu des individus ailés.

Retourner vers « Homoptères »