voici ma toute première libellule de l'année ! je l'ai vue aujourd'hui même (20 février) dans la Nièvre, par cette belle journée ensoleillée.
pas bien difficile à déterminer de par ce comportement insolite pour une libellule, ça fait un bon entraînement avant le grand rush ! ... elle en inspire quelques-uns ?
évidemment, c'est bien Sympecma fusca ! c'est la première fois que je le vois hiverner dans la Nièvre. je suppose que l'hiver très doux qu'on a va fortement contribuer à la survie des lestes bruns hivernants, et donc nous permettre quelques obs' dans les semaines à venir...
arfff, avec ton titre j'ai cru a une obs précoce d'émergence, avec ces températures douces tout le temps depuis le début de l'hiver je m'attends à des émergences super précoces et je ne manque pas de jeter un oeil aux endroits où je sais qu'il y'a des émergences nombreuses de L. depressa et P. nymphula au cas où je pourrais déjà trouver une exuvie, signe de la renaissance.
Remarque ça pourra être un petit jeu sympa : qui observera la première libellule émergée de l'année ?
t'inquiètes pas, je scrute pas mal non plus, mais sans trop d'espoir en fait. il faut quand même que les larves aient fait leur nombre de mues suffisantes avant la mue imaginale. donc même si comme toi, je m'attends à des mues super-précoces, je ne les espère pas avant la fin-mars au plus tôt.... et encore !
pour ce qui est de ton jeu, il y aura une grosse inégalité avec tous les sudistes qui ont un gros avantage sur les nordistes ! c'est pô zuste !!! mais faites nous part de vos premières obs' malgré tout !!!
dans un prochain post !
Mat' a écrit :je reste sur le fin mars ... mais entièrement d'accord avec les nymphes au corps de feu !!! (c'est par elles qu'a commencé ma saison dernière)
Cette année, cela doit commencer encore plus tôt dans le midi et aileurs. Dans ma base j'ai quelques données très précoces en Crau (Bouches du Rhône) , par exemple :
Brachytron pratense le 5/03/2001 (Robert CROFTON)
Hemianax ephippiger le 15/03/2002 (Robert CROFTON)
Ladona fulva le 17/03/2002 (André BLASCO)
Ischnura elegans le 22/03/2001 (Jean-Baptiste NOGUÈS)
Calopteryx haemorrhoidalis le 30/03/2002 (Robert CROFTON)
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.