Bon, je galère quand même pas mal... Sur des nomada ça va encore, mais quand c'est bien fermé, comment faites-vous ?? Pour ma part c'est surtout à la pince fine.
J'imagine que tout la monde a sa méthode, ça pourrait être intéressant de les passer en revue
Si quelqu'un a des conseils, là franchement je suis preneur... !
C'est parfois très difficile, et dans ce cas, à force d'essayer dans tous les sens, on finit par arracher la tête.
Quand la pince fine ne suffit pas, je m'aide d’un petit crochet fait d'une aiguille dont la pointe est recourbée, que j'ai emmanchée sur un cure-dent.
J'en ai fait de plusieurs dimensions (aiguilles de 00, 0, 1) selon la tailles des bestiole (et même un avec une minutie)
NB: Les bestioles qui ont séjourné dans de l'alcool à plus de 60° sont très difficiles à manipuler, c'est presque impossible quand c'est de l’alcool à 95 ou pire, de l'alcool absolu.
Sur les bestioles fraîches : Les laisser dans le pot jusqu'au lendemain, elles sont plus souples que le jour même (par contre, il ne faut pas qu'elles sèchent)
Ce qui m'arrive aussi quand c'est trop dur c'est de casser la mandibule... surtout avec la pince ! Je vais essayer avec les aiguilles pliées emmanchées dans un cure dent !
Je sais que c'est nécessaire de les écarter pour les andrènes ou les nomada, mais y a t-il des groupes pour lesquelles ce n'est pas nécessaire ??
moi, j'ai trouvé un truc mais c'est de la chuirugie.
j'utilise de larges auguilles et utilise la largeur graduelle de la pointe pour les équarter en les enfonçant les deux en même temps. mais ça ne marque pas quand le labre est long et fiché en dessous.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"