vu hier pour la première fois, dans mon jardin, ce que je pense être un Chrysididae.
Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 14/5/2014
Altitude : NR - Taille : 5-7 mm estimé Réf. : 119750
Se tenait sur feuilles et fleurs de rosiers, ainsi que plus rarement sur feuilles de pivoines.
Sur une vue un peu meilleure, j'ai compté 14 articles aux antennes. Bizarre ! Ce doit donc être un super-mâle !
Je n'ai aucune idée du genre et votre aide sera la bienvenue.
c'est parce que j'en savais l'importance que j'ai mis cette vue arrière.
Cela permet d'attribuer l'insecte au groupe Tetrachrysis, si je ne me trompe.
Mais mes recherches (sans doute incomplètes) sur le net (y compris Chrysis.net) ne m'ont pas permis de retrouver une configuration semblable où les deux pointes externes sont plus longues que les deux pointes internes, caractère assez notable !
D'après Berland (mais il y a peut-être une meilleure référence ?), j'arrive à Chrysis ignita ou C. inaequalis.
La forme du troisième segment antennaire, allongée, correspond en outre à celle donnée en fig. 209 pour C. ignita.
J'hésite donc entre ces deux espèces, dont aucune ne figure en galerie.
N.B. : j'ai peut-être sous estimé la longueur de l'insecte. Voulant repartir des nervures de feuilles de rosier pour retrouver la longueur exacte, j'ai été incapable ensuite de retrouver la feuille ! Disons qu'on est entre 5 et 10 mm !
c'est une Chrysis du groupe ignita, après je ne peux pas en dire plus : on pourrait éventuellement éliminer angustula & leptomandibularis (très étroites & allongées)... longula (+ grande > 9mm).
Après il en reste encore une bonne quinzaine (on peut éliminer ruddii (reflets rouges-dorés sur le pronotum et les mésopleures et les pattes), clarinicollis (pronotum & scutellum légèrement + clairs que le scutum & base du gastre un peu + verdâtre.
Les tarses postérieurs sont + longs que le tibia 3 (ça élimine brevitarsis et pseudobrevitarsis), obtusidens a le milieu du scutum vachement plus foncé que les côtés du scutum, solida a le scutum vachement + foncé, parfois entièrement noir.
Après il resterait : mediata, mediadentata, valida, terminata, ignita, comta, impressa, corusca, longula, subcoriacea, rutiliventris, vanlithi,... là ça devient chiant...
Sous la bino, je peux sortir subcoriacea, terminata, éventuellement médiata-mediadentata mais c'est très compliqué
Le groupe ignita c'est vraiment le bordel, et pour simplifié encore +; j'ai trouvé un papier encore récent (2016) où il y a 2 nouvelles espèces décrites (dans le nord de l'Europe) ! on va avoir une trentaine d'espèces ds le groupe ignita :
> coloration uniforme (bleue) : iris, indigotea
> premier tergite totalement ou quasi totalement bleu-vert : fulgida, immaculata + certains comta
> abdomen doré (comme "ignita") :
> types longula-angustula-ruddii-ignita : (ovipositeur long et fin chez les femelles, forme des gonobases en forme de U ou V je ne sais plus)
angustula, leptomandibularis, schencki, terminata, subcoriacea, longula, corusca, impressa, ignita (+ borealis), comta, ruddii, rutiliventris, vanlithi, lusitanica (=sculpturata), parietis sp.n. ?
> type mediata-brevitarsis : (femelles : ovipositeur large, mâle : gonobases en V ou U, bref l'inverse de l'autre mais il y a des formes +/- intermédiaires) :
brevitarsis, pseudobrevitarsis, valida, obtusidens, clarinicollis, mediata, mediadentata, solida, horridula sp.n. ?
Avec une bonne partie des espèces décrites après 1951 (ou redécrites)...
Tout ceci me montre que j'ai atteint mon seuil d'incompétence !
Je me demande si dorénavant, je ne me contenterai pas de regarder, et non plus photographier, ces petits joyaux !
Bah faut se dire : si certains arrivent à nommer des espèces aussi proches que les chrysis du gr ignita, c'est que ça doit être faisable, avec de l'expérience.
J'arrive à en sortir 5-6 (mais j'en ai vu 5-6) mais après les autres ça doit être très compliqué (schencki-leptomandibularis, corusca-ignita-impressa-petits longula, mediadentata-mediata, solida-mediata, ...). schencki c'et plus gros que leptomandibularis (frêle, comme angustula), corusca & longula sont censé être plus allongé que ignita et impressa...
Le dernier papier montre des critères intéressants, mais il va falloir sortir le micromètre...