[Zygaena filipendulae] ** Zygaena à l'observatoire de la Sinne
Messagepar pierred »
Bonjour,
Pierre Duhem : France : Vauvenargues : 13126 : 05/06/2017
Altitude : 604 m - Taille : LAA 20-22 mm Réf. : 191921
En suivant la clef de Fleeting Wonders, j'arrive à Zyganea filipendulae, forme à 5 taches. J'ai pas mal hésité avant d'écarter Z. trifolii. Qu'en dites-vous ?
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
On va attendre l'avis de J-A quand même.
Je me demandais par rapport aux espèces à 5 taches très galères à distinguer (trifolii/lonicerae/filipendulae à 5 taches), filipendulae est-elle la seule qui peut avoir une suffusion rouge bien développée en dessous des ailes antérieures ? Car si c'est le cas, j'ai dû en croiser cet été au niveau de la montagne de Lure.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je rentre tout juste de Vauvenargues (c'est vrai en plus, j'y étais vendredi et j'y ai vu une Zygaena filipendulae ... à 6 taches).
Je pense qu'on peut raisonnablement exclure Z. trifolii, qu'on trouve plutôt sur la côte dans ce département (la Crau ou les marais salants).
Le petit reflet métallique fait bien penser à Zygaena filipendulae plutôt qu'à lonicerae. De même pour la forme de la tache 4.
Concernant la suffusion rouge du revers, je n'en ai jamais vu chez lonicerae.
Chez trifolii, c'est plus confus pour les formes très confluentes, on arrive difficilement à distinguer si c'est de la confluence ou une suffusion.