[Phaonia serva] Une mouche sur un bouton d'or ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je cherche à identifier une mouche, qui était posée sur une petite renoncule (photo le 30/04/17 dans l'Ariège). C'est une femelle avec 2 yeux rouges écartés et des bandes sombes symétriques sur le thorax. J'ai parcouru la galerie des Muscidae mais c'est un vrai casse-tête. J'en trouve qui ressemblent beaucoup dans le genre Phaonia, Polietes, Mydaea, Myospila, mais aussi Muscina levida ou encore Helina evecta... Je ne sais pas par où commencer. Que dois-je regarder pour recentrer mes recherches ?

Merci pour votre aide.
Alain

Image
Alain Gérard : France : Engomer : 09800 : 30/04/2017
Altitude : 450 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 182379

Image
Altitude : 450 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 182380

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une mouche sur un bouton d'or ?

Message par latique »

Bonjour,

Dans la biblio, au chapitre DOCUMENTS INSECTE.ORG, tu as depuis peu un doc qui permet de différencier Muscidae d'Anthomyiidae.
A mon avis, ici je pense qu'on a à faire à la deuxième, mais j'aurais aimé pouvoir vérifier des trucs pas très lisibles comme l'arista, le tibia 2, la chétotaxie thoracique, etc.
Eugène
HaleBopp
Membre

Message par HaleBopp »

Ah merci, c'est le genre de document qui va bien m'aider. Je vais me regarder ça tranquillement.
HaleBopp
Membre

Message par HaleBopp »

J'abandonne... J'étais pourtant content de mes photos que je trouvais bonnes. Mais je n'en reviens pas de l'extrême complexité de la déterminaion des mouches, ne serait-ce que pour arriver à la famille !
Ici, on voit mal la nervure A1, on voit mal les soies, les cuillerons, on ne voit pas les tibias 3, les aristas... Tout ce que je peux dire, c'est que les taches noires de l'abdomen touchent le bord antérieur des tergites (en faveur d'une Anthomyiidae), mais que les ailes ne sont pas repliées l'une sur l'autre (en faveur d'une Muscidae).
C'est pas les mouches qui manquent, il faudra que je reessaye mais avec des photos bien plus détaillées.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Et bien ce doc t'a montré les caractères souhaités pour avoir une chance de déterminer une mouche, c'est déja ça !

La veine anale est rarement évidente sur photo, elle se termine souvent par un pli à peine visible.
Moi je vois 2 paires de dorso-centrales pré-suturales donc ça ne peut pas être une Muscidae.
On voit également 3 paires de dc post-suturales
De plus la veine médiane n'est pas coudée ou courbée comme ici
Plus, la tache sombre qui touche le bord antérieur du tergite, je crois qu'on est chez les Anthomyiidae.

(Attention ce tableau permet de détecter des différences entre Muscidae et Anthomyiidae, mais c'est tout).

Image
Altitude : NR - Taille : ~10 mm
Réf. : 182476
Eugène
HaleBopp
Membre

Message par HaleBopp »

Merci pour toutes ces explications. C'est intéressant de comprendre ce qu'il faudra que je détaille pour la prochaine fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bon, et bien oublie ces explications qui n'en étaient pas !
En fait, pratiquement aucun critère objectif n'était décelable (à part la tache noire qui touchait la marge antérieure du tergite).
On ne pouvait donc pas faire un bilan entre les éléments AA et les MMM afin de déduire une probabilité !

Comme j'étais persuadé, à l'habitus, que c'était une Antho, je t'ai sorti quelques éléments qui allait dans ce sens et c'était nul !
Je me suis fait remonter les bretelles par l'auteur du tableau qui pense, et je le crois, que ta mouche est une Muscidae, Phaonia serva très probable.

Mille excuses :0018:
Eugène
HaleBopp
Membre

Message par HaleBopp »

Quel rebondissement ! C'est drôle parce que Phaonia était ma première proposition, parce qu'après avoir passé en revue la galerie des Muscidae, j'avais trouvé que c'était le genre qui ressemblait le plus. Et après avoir passé en revue la galerie des Anthomyiidae, je trouvais que ça ressemblait moins, avec leurs ailes l'une sur l'autre et un abdomen petit. Mais c'est tellement semblable et je n'y connais tellement rien que...

Merci pour toutes tes explications malgré tout. Ça m'a permis d'apprendre plein de choses sur l'anatomie de ces bestioles (pas facile de déchiffrer le tableau pour un novice, acrosticales, katépisternales, cuillerons...) et surtout d'appréhender l'extrême complexité de la famille des mouches, insecte paradoxalement si fréquent et si banal.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »