Observé hier sur un pied de groseillier. Très mobile, pas facile à prendre.
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 09/05/2017
Altitude : 234 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 182339
Il me semble que c'est un Harpalinae, voire un Harpalini, mais pas un Harpalus, mais je trouve que beaucoup lui ressemblent et je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Merci de vos avis
Modifié en dernier par lauzette le samedi 15 janvier 2022, 12:51, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
C'est pour ça que je ne trouvais pas. Je sais bien, pourtant, que si on ne trouve pas, c'est qu'on n'est pas au bon endroit. J'y retourne.
Ça confirme quand même que ces bestioles se ressemblent toutes.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
c'est un décrochement dans le tibia qui est borné par les éperons, un est "à sa place", l'autre est "déporté" plus haut sur le tibia: ici (attention 28 Mo) => p42/577 ce qui correspond à la page 37 de l'ouvrage, et p44/577 ce qui correspond à la page 39.
édit. : bon Bebert était sur le feu, je cherchais justement des photos du site pas mal, il est efficace le garçon
Pour répondre à Lauzette, si je ne dis pas de bêtises, les Nebriinae, Carabinae, et autres sous famille sans organe de toilette évident en ont quand même un sous-forme d'une discrète gouttière au sommet du tibia.
Sinon c'est bien une Nebria, le premier article des palpes maxillaires sombres oriente vers une espèce, mais je ne sais pas si la photo permet vraiment juger de ce critère de manière fiable
J'ai vu un sujet où le palpe d'une seul couleur permettait de valider l'espèce mais je n'ai pas su trouver celle qui a le palpe bicolore. J'y retourne.
Il y a aussi une histoire de tarses poilus, ici ils le sont.
Edit : tarses postérieurs, sur le dessus, je ne vois ça sur aucune de mes photos. Reste le critère des palpes.