[Carabus (Archicarabus) nemoralis] Carabus pas bien grand

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dge
Membre confirmé

[Carabus (Archicarabus) nemoralis] Carabus pas bien grand

Message par Dge »

Voilà un Carabus qui traversait la route entre deux boisements typiques de Dordogne (boisement mixte, clair).

Alors là j'avais une petite idée j'excluais un peu problématicus et je voyais bien un nemoralis mais je ne connais pas la dictinction avec un monilis. Le pronotum me paraît assez typé... C'est pas très grand 20 - 22 mm (max).

A moins que je me vautre complètement...

Par avance merci pour les critères éventuels de différenciations.

Image

Inconnu : France : 4 3 2007 : Echourgnac : 24

altitude : ? - taille : 20 -22 mm (max)

ref:16896

A+

David

Balises :
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

nemoralis sans aucun doute.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Durs les critères sur ces carabes David :?

Chez némo théoriquement c'est la structure heptaploïde embrouillée, associée à une coloration bicolore (les monochromes sonr rarissimes chez nemoralis).

En fait c'est la tronche (aka habitus) qui permet de reconnaître un Carabus français (non alpin) au premier coup d'oeil :twisted:

Carabus et Rhopalocères, même combat 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui quoi en gros c'est au GISS (Général Impression Structure and Shape) devenue JIZZ bien connue des ornithos...

Bon mais déjà je m'éta pas trompa... pour celle là.

Il me reste plus qu'a capturer une monilis pour me la mettre... dans l'oei...

A+

David
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

quel que soit le spécimen de monilis que tu vas pouvoir trouver, tu remarqueras de toute façon que la sculpture élytrale n'est pas embrouillée du tout (sauf rarissimes variations individuelles) mais au contraire bien marquée, tout le contraire du spécimen de nemoralis que tu nous proposes ici
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Oh oh, je me rappelle d'un carabe rigoureusement indéterminable par toutes les clés de ma connaissance.

L'ayant en désespoir de cause montré à un collègue dont je tairais ici le nom, il se mit à baver en éructant un curieux langage (le collègue, pas le carabe) où il était question de monilis varicolor. 8-)

La sculpture en était particulièrement embrouillée 8-O mais le collègue était reparti avec mon carabe que de toutes façons je haïssais.

La sale bête m'avait mordu (le carabe, pas le collègue) juste au moment où je me vautrais sur elle au coeur d'une meule de foin 8-)
PieZo 8-O
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

J'en déduirais cher maitre es à foin (c'est presque comme fouet...) que tu ne te prononceras sur ma bête peu lumineuse et non moins peu photogénique ? sniff

David
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Ah non pour celui là c'est nemoralis sûr et certain :D
PieZo 8-O
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ah çà va je me sens mieux, j'ai proposé 4 gros Carabe sur ce forum depuis ma naissance et j'atteint le seuil de 50% d'exactitude grace à ce nemoralis sortie du bois...... c'est pas facile et en plus faut rouler la nuit et se coucher à 2 plombe du mat pour ese capturer.

Merci

David
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Dge a écrit :Ah çà va je me sens mieux, j'ai proposé 4 gros Carabe sur ce forum depuis ma naissance et j'atteint le seuil de 50% d'exactitude grace à ce nemoralis sortie du bois...... c'est pas facile et en plus faut rouler la nuit et se coucher à 2 plombe du mat pour ese capturer.

Merci

David
Si tu veux dormir la nuit et être en forme le jour, tu pose des pièges à vinaigre et tu seras surpris par l' abondance des carabes en particulier ton nemoralis. Tu auras également d' autres espèces qu' on trouve rarement à vue.

Daniel Prunier
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )

Retourner vers « Coléoptères »