[Carabus (Archicarabus) nemoralis] Carabus pas bien grand
Messagepar Dge »
Voilà un Carabus qui traversait la route entre deux boisements typiques de Dordogne (boisement mixte, clair).
Alors là j'avais une petite idée j'excluais un peu problématicus et je voyais bien un nemoralis mais je ne connais pas la dictinction avec un monilis. Le pronotum me paraît assez typé... C'est pas très grand 20 - 22 mm (max).
A moins que je me vautre complètement...
Par avance merci pour les critères éventuels de différenciations.
Chez némo théoriquement c'est la structure heptaploïde embrouillée, associée à une coloration bicolore (les monochromes sonr rarissimes chez nemoralis).
En fait c'est la tronche (aka habitus) qui permet de reconnaître un Carabus français (non alpin) au premier coup d'oeil
Carabus et Rhopalocères, même combat
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
quel que soit le spécimen de monilis que tu vas pouvoir trouver, tu remarqueras de toute façon que la sculpture élytrale n'est pas embrouillée du tout (sauf rarissimes variations individuelles) mais au contraire bien marquée, tout le contraire du spécimen de nemoralis que tu nous proposes ici
Oh oh, je me rappelle d'un carabe rigoureusement indéterminable par toutes les clés de ma connaissance.
L'ayant en désespoir de cause montré à un collègue dont je tairais ici le nom, il se mit à baver en éructant un curieux langage (le collègue, pas le carabe) où il était question de monilis varicolor.
La sculpture en était particulièrement embrouillée mais le collègue était reparti avec mon carabe que de toutes façons je haïssais.
La sale bête m'avait mordu (le carabe, pas le collègue) juste au moment où je me vautrais sur elle au coeur d'une meule de foin
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
J'en déduirais cher maitre es à foin (c'est presque comme fouet...) que tu ne te prononceras sur ma bête peu lumineuse et non moins peu photogénique ? sniff
Ah çà va je me sens mieux, j'ai proposé 4 gros Carabe sur ce forum depuis ma naissance et j'atteint le seuil de 50% d'exactitude grace à ce nemoralis sortie du bois...... c'est pas facile et en plus faut rouler la nuit et se coucher à 2 plombe du mat pour ese capturer.
Dge a écrit :Ah çà va je me sens mieux, j'ai proposé 4 gros Carabe sur ce forum depuis ma naissance et j'atteint le seuil de 50% d'exactitude grace à ce nemoralis sortie du bois...... c'est pas facile et en plus faut rouler la nuit et se coucher à 2 plombe du mat pour ese capturer.
Merci
David
Si tu veux dormir la nuit et être en forme le jour, tu pose des pièges à vinaigre et tu seras surpris par l' abondance des carabes en particulier ton nemoralis. Tu auras également d' autres espèces qu' on trouve rarement à vue.
Daniel Prunier
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )