[Cryptocephalus marginatus] Couple de Cryptocéphales
Messagepar Claude Chavand »
Plein de ces bêtes observées Dimanche dernier sur des rejets de peuplier dans une zone ensoleillée du parc de Miribel.
J'ai vu de multiples accouplements c'est pourquoi je me permet de grouper ces 2 photos dans un même sujet.
J'ai un léger doute sur l'espèce car il n'y a pas beaucoup de vues en galerie et je me dis qu'il y a peut-être une embrouille
Madâme,
Claude Chavand : France : Décines-Charpieu : 69150 : 08/05/2022
Altitude : 175 m - Taille : 4.5 mm Réf. : 302209
Mônsieur,
Claude Chavand : France : Décines-Charpieu : 69150 : 08/05/2022
Altitude : 175 m - Taille : 4.4 mm Réf. : 302210
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Oui c'est bien sur cette espèce que je me suis arrêté.
Ce qui m'a surpris c'est la forte différence de couleur entre mâles et femelles.
J'ai noté aussi de bord de la base du pronotum régulièrement denté, je me demande bien à quoi ça peut bien leur servir .
La localisation des photos en galerie est exacte, il y avait presque autant de mâles que de femelles ce jour-là.
N'étant plus sur Lyon à partir de demain, je ne pourrai pas en collecter avant 15 jours. Par contre j'ai encore l'individu de la photo que je peux t'envoyer si tu veux.
Messagepar D.Terminator »
C'est gentil mais non je ne veux pas t'en priver. C'était une boutade parce que je n'ai jamais réussi à trouver un mâle alors que les femelles, cela m'arrive de temps en temps...
Je viens de re-visiter le site où j'avais observé ces insectes.
Je n'ai pas vu d'accouplements et les bêtes étaient beaucoup plus rares mais quand-même présentes, c'est sûrement un peu tard dans la saison.
J'ai vu 4 femelles et 5 mâles. Loin de moi l'idée de te priver du plaisir d'en collecter par toi-même, j'ai tout de même prélevé un mâle au cas où. Je peux te l'envoyer si cela t'intéresse sinon je le relâcherai demain.