Je tiens a m'excuser d'avance de ne pas avoir pu ramene de bonne photo car il etait quasiment impossible a ce moment de pouvoir l'immortaliser correctement, malgre le nombre d'heure que j'ai passe a l'observer. En vol pratiquement toute la journee et ce des tres tot le matin, je ne l'ai jamais vue posee alors que des dizaines d'individus et 5 tandems me sont passes juste a cote. La vitesse de deplacement et les changements de direction ou de hauteur sont un vrai defi. De plus, l'espece semble aimer les branches tres en hauteur des arbres. L'annee prochaine, je reviendrai, encore plus fort et arme d'un boitier qui fait du 14 images par seconde et eventuellement d'un filet, au cas ou

Cette tres belle libellule vit dans les montagnes boisees de la plupart des prefectures du Japon, en amont des cours d'eau. Plus on s'approche de la source du cours d'eau, plus les chances de la croiser augmentent. L'eau doit etre pure et une presence de vegetaux rivulaires est obligatoire pour que les femelles puissent y pondre. Le milieu ne doit donc pas etre trop a l'ombre et il doit s'agir d'un veritable massif montagneux, et on pas d'un relief isole.L'espece vole autant a l'ombre qu'au soleil, ce qui complique les reglages de son appareil photo.
Les imagos emergent apres la floraison des cerisiers et disparaissent avant la saison des pluies, soit une periode d'observation qui va de la mi-avril a debut juin. Les larves ont un stade de developpement original. Le stade larvaire dure de 5 a 6 ans (voir de 7 a 8 ans dans les regions plus au Nord). A un mois de l'emergence, elles sortent de l'eau et vivent sur la roche (je ne sais pas si elles continuent de s'alimenter pendant cette duree).
Une autre espece tout aussi particuliere vit egalement dans le secteur. J'ai encore le temps de pouvoir la croiser mais son habitat est vraiment tres special.
En complement, je vous mets en lien une page contenant de vraies photos, en attendant que je vous montre un jour les miennes

Christian Dutto : Japon : Takatsuki : 5690067 : 05/05/2016
Altitude : NR - Taille : 55 mm
Réf. : 163069

Réf. : 163070

Réf. : 163071
Lien vers une page consacree a cette espece.
http://www12.plala.or.jp/kazuya0715/zuk ... tonbo.html