[Epiophlebia superstes] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Epiophlebia superstes] [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Toujours sur le meme site que les deux precedents sujets, voici enfin, la raison de ma venue sur les lieux. La recherche, puis la decouverte d'une espece mythique et tres ancienne, Epiophlebia superstes ou Mukashi tonbo (libellule des temps anciens) en japonais. C'est un Anisozygoptere, appartenant a une famille qui serait apparue il y a environ 200 millions d'annees et dont on trouve aujourd'hui, seulement 3 especes dans le monde (les deux autres se trouvent au Nepal et en Chine).

Je tiens a m'excuser d'avance de ne pas avoir pu ramene de bonne photo car il etait quasiment impossible a ce moment de pouvoir l'immortaliser correctement, malgre le nombre d'heure que j'ai passe a l'observer. En vol pratiquement toute la journee et ce des tres tot le matin, je ne l'ai jamais vue posee alors que des dizaines d'individus et 5 tandems me sont passes juste a cote. La vitesse de deplacement et les changements de direction ou de hauteur sont un vrai defi. De plus, l'espece semble aimer les branches tres en hauteur des arbres. L'annee prochaine, je reviendrai, encore plus fort et arme d'un boitier qui fait du 14 images par seconde et eventuellement d'un filet, au cas ou :0007: Les males sont constamment a la recherche de femelles et chassent leur rivaux lorsqu'ils croisent leur chemin. Le comportement me rappelle un peu celui des Cordulegastridae, mais avec un vol plus rapide et irregulier (changement brusque de direction ou de hauteur).

Cette tres belle libellule vit dans les montagnes boisees de la plupart des prefectures du Japon, en amont des cours d'eau. Plus on s'approche de la source du cours d'eau, plus les chances de la croiser augmentent. L'eau doit etre pure et une presence de vegetaux rivulaires est obligatoire pour que les femelles puissent y pondre. Le milieu ne doit donc pas etre trop a l'ombre et il doit s'agir d'un veritable massif montagneux, et on pas d'un relief isole.L'espece vole autant a l'ombre qu'au soleil, ce qui complique les reglages de son appareil photo.

Les imagos emergent apres la floraison des cerisiers et disparaissent avant la saison des pluies, soit une periode d'observation qui va de la mi-avril a debut juin. Les larves ont un stade de developpement original. Le stade larvaire dure de 5 a 6 ans (voir de 7 a 8 ans dans les regions plus au Nord). A un mois de l'emergence, elles sortent de l'eau et vivent sur la roche (je ne sais pas si elles continuent de s'alimenter pendant cette duree).

Une autre espece tout aussi particuliere vit egalement dans le secteur. J'ai encore le temps de pouvoir la croiser mais son habitat est vraiment tres special.

En complement, je vous mets en lien une page contenant de vraies photos, en attendant que je vous montre un jour les miennes :oops:

Image

Christian Dutto : Japon : Takatsuki : 5690067 : 05/05/2016

Altitude : NR - Taille : 55 mm

Réf. : 163069

Image

Réf. : 163070

Image

Réf. : 163071

Lien vers une page consacree a cette espece.

http://www12.plala.or.jp/kazuya0715/zuk ... tonbo.html
初心忘れるべからず。

Balises :
Tetrao
Membre

Epiophlebia superstes

Message par Tetrao »

Merci pour le reportage !
Pas toujours faciles ces libellules ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
tioneb
Membre confirmé

Epiophlebia superstes

Message par tioneb »

L'environnement est difficile pour le photographe. Mais tu penses que l'imago ne vit qu'un peu plus d'un mois et demi ? C'est très court!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Epiophlebia superstes

Message par Cochet »

Mais quel article ! Merci pour le partage, effectivement dur de gagner sa croûte avec cette superbe espèce ! :wink:
Alain
PoussiM
Membre

Epiophlebia superstes

Message par PoussiM »

Super article, merci ! :bienvu: Et bravo pour l'observation !
Mathilde
Shashinman 13
Membre confirmé

Epiophlebia superstes

tioneb a écrit :L'environnement est difficile pour le photographe. Mais tu penses que l'imago ne vit qu'un peu plus d'un mois et demi ? C'est très court!
Aucune idee. Ils vivent peut-etre plus longtemps mais s'eloignent des lieux de reproduction mais personnellement, parmi les observations datees dont j'ai pu avoir connaissance, la plupart sont du mois de mai et quelques unes de debut juin. Le 22 mai, quand je suis retourne sur le site, plus rien ne volait. J'en parlerai avec des experts lorsque je serai en contact avec eux (groupe de recherche de la province d'Osaka).
初心忘れるべからず。
PoussiM
Membre

Epiophlebia superstes

Message par PoussiM »

Shashinman 13 a écrit : Le 22 mai, quand je suis retourne sur le site, plus rien ne volait.
Plus d'individus de cette espèce ou plus rien du tout ?
Mathilde
Shashinman 13
Membre confirmé

Epiophlebia superstes

PoussiM a écrit :
Shashinman 13 a écrit : Le 22 mai, quand je suis retourne sur le site, plus rien ne volait.
Plus d'individus de cette espèce ou plus rien du tout ?
Plus d'individus de cette espece mais egalement plus de gomphes. Il ne restait que des Calopteryx. Je pense que la forte chaleur y est pour beaucoup mais le pic de la saison est deja passe puisque normalement l'espece n'est plus observable (du moins, pres des cours d'eau) apres debut juin.
初心忘れるべからず。
Shashinman 13
Membre confirmé

Epiophlebia superstes

Cochet a écrit :Mais quel article ! Merci pour le partage, effectivement dur de gagner sa croûte avec cette superbe espèce ! :wink:
Alain
Le plus dur ce sont les 45 km de velo aller-retour dont une bonne partie de montee. Heureusement, j'ai eu de quoi me rattraper par la suite.
初心忘れるべからず。
Michel y
Membre

Epiophlebia superstes

Message par Michel y »

Bonjour,

Pourquoi les classe t' on dans les Anisozygoptere, en fait c'est quoi qui fait cette spécificité du genre ?

Michel

Retourner vers « Odonates »