Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ametastegia sp. F] Une amatrice de violettes

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Ametastegia sp. F] Une amatrice de violettes

Message par Bilule »

Bonjour,
Cet hiver les feuilles de violette (Viola alba) ont été dévorées par des larves de Symphytes. J'en ai prélevé quelques unes et tenté l'élevage.
Un résumé en images:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 22/04/2017
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 181948

Une autre femelle a émergé hier:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 02/05/2017
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 181949
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 02/05/2017
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 181951

Une remarque: Elle a un nervure (cu 1?) double sur l'aile antérieure droite et bifide sur la gauche, ainsi qu'une nervure supplémentaire sur l'aile postérieure gauche.

J'arrive à Tenthredinidae, Allantinae, Ametastegia (Protemphytus) sp avec diverses clés. Cela vous semble-t-il correct?

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une amatrice de violettes

Message par lauzette »

J'ai choisi une méthode de flemmarde et j'ai commencé par la publi allemande des espèces-hôtes des symphytes : la seule espèce sur Viola serait Ametastegia pallipes (Spinola, 1808) qui s'appelle Ametastegia (Protemphytus) pallipes (Spinola, 1808) à l'INPN qui comporte les sept mêmes espèces que la publi allemande.

Berland beugue, ou c'est moi, mais je tombe sur Pseudotaxonus filicis 8-O

Je suis perturbée par les cellules cubitales, il n'y en a que deux, c'est normal, ça ? Apparemment non, cette bestiole est très atypique.

Bon, je vais être obligée de consulter Benson :(


P.S. Je ne sais pas quelle est la fiabilité pour la France de la publi allemande qui ne mentionne aucun Ametastegia sur Plantago alors qu'il en existe :(

P.P.S. Benson me rend dingue avec sa codification des nervures :0006:
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 4 mai 2017, 21:58, modifié 1 fois.
Raison : Rectifié lien vers document
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une amatrice de violettes

Message par lauzette »

Selon Berland, c'est A. glabrata qui est sur Viola mais il n'a que trois espèces d'Ametastegia et cette données est invalidée par Taeger et al.
La nervation alaire correspond bien, si on fait abstraction des anomalies. Aurais-tu une image d'une aile normale ? C'est la nervure transversale de la cellule anale qui m'envoie dans la mauvaise direction avec Berland mais cette aile-ci est si bizarre qu'on ne peut se fier à rien.

Je me suis embêtée pour rien avec Benson, on ne peut rien en tirer après s'être arraché les cheveux sur sa nomenclature délirante des nervures, il faut voir des tas de critères invisibles ici : nombre d'articles antennaires, clypeus, mandibules et j'en passe.

Comment as-tu réussi à arriver à Ametastegia, surtout avec une bestiole aussi anormale ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Une amatrice de violettes

Message par lweit »

Bonjour
En reprenant la clé hollandaise j'arrive aussi au genre Ametastegia, après sur violettes Ametastegia pallipes, la couleur des pattes ne correspond pas trop mais c'est une bête très variable voir cette article qui décrit une femelle
http://www.persee.fr/doc/linly_0366-132 ... 67_2_11206 page 52.
Louis
lweit
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Une amatrice de violettes

Message par Bilule »

@ Lauzette: ton lien vers la publi allemande me mène à une erreur 404. ?
@ Louis: qu'elle est la clé hollandaise que tu évoques?

Le chemin qui m'avait menée à Ametastegia (Protemphytus) sp était compliqué et tortueux. Je ne l'avais pas noté, mais en regardant à nouveau les papiers que j'avais consultés j'en ressors les points suivants.
- Berland
Sa clé des sous-familles me mène à Selandriinae.
Sa clé des Selandriinae me mène à Emphytus (du fait des deux cellules cubitales). Ni la description de ce genre ni sa biologie ne correspondent dans le cas présent.
Le chemin des 3 cellules cubitales mène à Ametastegia. Les 3 espèces mentionnées sont du sous-genre Ametastegia d'après FE, qui liste un second sous-genre (Protemphytus) non mentionné dans Berland.

- Khayrandish & al.* donne la clé des sous-genres du genre Ametastegia:
Nervure Rs de l'aile antérieure présente --> sous-genre Ametastegia
Nervure Rs de l'aile antérieure absente (comme ici) --> sous-genre Protemphytus

- Benson
Je suis moi aussi perdue dans les nervures dont la jonction est plus proche de ceci mais moins proche de cela etc. et je n'ai pas envie d'y passer davantage de temps. Par contre Benson met Ametastegia dans les Blennocampinae en indiquant que cette sous-famille comprend aussi la section Emphytine des Selandriinae des anciens auteurs.
Sa clé des Blennocampinae mène à la tribu des Empriini (les mandibules sont ici normales).
Sa clé des Empriini mène à Ametastegia.
Sa clé des Ametastegia ne me mène nulle part.

Pour ce qui est de l'espèce, je n'arrive à aucune espèce. C'est frustrant vu le peu qu'il y en a!
La BDD du Biological Records Center mentionne quatre Blennocampinae sur Viola spp, dont deux du sous-genre concerné: Protoemphytus pallipes (Spinola) et Protoemphytus tener (Fallen).

La partie de la clé de Benson comportant ces deux espèces est la suivante:
5a: tegula et patte III entièrement noires ou scutellum brillant et non ponctué au milieu. A3 à peine plus long que A7+A8 ---> 6
5b: tegula et patte III majoritairement blanches. Scutellum "terne" ("dull") avec des stries denses et superficielles entre les ponctuations. A3 (au moins chez les F) presque égal à A7+A8+A9. 7-8 mm sur Viola spp ----> pallipes
6a: tegula et patte III entièrement noires. Scutellum habituellement ponctué au milieu. 5-7 mm. Sur Rumex et arbres ; nymphose dans la tige et bois tendre. ---> tener
6b: tegula habituellement blanche et patte III avec au moins le trochanter partiellement blanc. Scutellum brillant non ponctué au milieu. 6-8 mm. Sur Geranium spp ---> carpini.

Ce que l'on voit mal sur mes photos:
- tégula noire
- A3 est très supérieur à A7+A8 et légèrement inférieur à A7+A8+A9
- le scutellum est lisse et brillant, avec juste une petite zone un peu mat et très finement striée au dessus du post-scutellum.

A. pallipes correspond au spécimen présent par sa biologie et ses antennes mais pas par la coloration des tegulae et des pattes ni la sculpture du scutellum. Ces derniers critères sont-ils à mettre sur le compte de la variabilité de l'espèce?

* Khayrandish, M., Talebi, A. A., Blank, S. M., & Fathipour, Y. (2015). Study of the genus Ametastegia Costa (Hymenoptera: Tenthredinidae: Allantinae) in northern Iran, with the description of a new species. Journal of Insect Biodiversity and Systematics, 1(1), 17-32. (PDF)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une amatrice de violettes

Message par lauzette »

Merci Bilule. J'ai rectifié le lien, j'avais écrit n'importe quoi, je deviens gaga :(

Bon, ben c'est dommage et frustrant de ne pas pouvoir aller plus loin, grmbl...

Là où je n'ai pas réussi à aller au genre, c'est à cause de la nervure transversale de la cellule anale que je vois perpendiculaire et qui est censée être oblique, suis-je miro en plus d'être gaga ? Comment as-tu réussi à arriver au genre avec Berland, même en faisant abstraction du pb de la cubitale manquante ?


P.S. Je n'avais pas encore regardé la publi iranienne, c'est donc normal, ces deux cubitales ?! 8-O
Tu parles de tener chez Benson, c'est tenera non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Une amatrice de violettes

Message par lweit »

Bonjour
La clé hollandaise dans la doc sur les Tenthredinidae
- Overzicht van de families en genera van de Nederlandse bladwespen II. - Ad Mol - 2002
Systématique pour l'identification des sous familles de Tenthredininae puis des genres de Selandriinae, Dolerinae, Allantinae, Blennocampinae, Heterarthrinae, Caliroinae hollandais. [nl]
- Overzicht van de families en genera van de Nederlandse bladwespen III. - Ad Mol - 2003
Systématique pour l'identification des genres de Fenusinae, Hoplocampinae, Cladiinae, Nematinae, Tenthredininae et Sioblinae hollandais. [nl]

Louis
lweit
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Une amatrice de violettes

Message par Bilule »

Merci Louis pour les références hollandaises.
lauzette a écrit : Merci Bilule. J'ai rectifié le lien, j'avais écrit n'importe quoi, je deviens gaga :(
Mais non. Les symptômes sont bien pires lorsque l'on devient gaga.
lauzette a écrit : Là où je n'ai pas réussi à aller au genre, c'est à cause de la nervure transversale de la cellule anale que je vois perpendiculaire et qui est censée être oblique, suis-je miro en plus d'être gaga ?
Essaie avec une équerre?
lauzette a écrit : Comment as-tu réussi à arriver au genre avec Berland, même en faisant abstraction du pb de la cubitale manquante ?
Je te copie ce que j'avais noté:
Clé Berland des Selandriinae
1b: antenne à 9 articles; vertex bien délimité
2b: cellule anale avec une nervure transversale
6b: nervure transversale de la cellule anale oblique
7b l'angle inférieure des yeux bien séparé de l'articulation des mandibules
8b: nervure transverso-aréale de l'aile postérieure oblique
10a: aile antérieure avec 2 cellules cubitales => Emphytus
Sa description de ce genre ne correspond pas: larves vertes, généralement sur Rosacées ou Quercus, pas de cocon, s'empupent souvent dans la moelle des rameaux; antennes différentes, nervure récurrente loin du milieu.
Donc 10b? Puis 11b: aile postérieure sans cellule médiale fermée --> Ametastegia
Les 3 spp qu'il mentionne dans la clé de ce genre sont du sous-genre Ametastegia dans FE.

Je viens de réaliser que Berland a dans son genre Emphytus deux spp qui sont devenues Ametastegia semble-t-il: Emphytus pallipes, E. carpini (cf. [urlhttp://www.q-bank.eu/Arthropods/BioloMICS.aspx ... Fields=All]ici[/url]). Je n'ai pas trouvé mention sous sa plume de leurs deux cellules cubitales uniquement... Bizarre décidément.
Tu parles de tener chez Benson, c'est tenera non ?
Benson comme Berland a écrit tener. Une coquille d'après le NHM.

Si quelqu'un est intéressé par un spécimen, je n'aurai guère de scrupules à en prélever d'autres (si j'ai de nouvelles émergences bien sûr) vu l'abondance de la population qui a dévoré mes violettes.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une amatrice de violettes

Message par lauzette »

Merci pour tes précisions. C'est l'obliquité de la nervure transversale dans la cellule anale qui m'a bien eue.

Étonnant en effet que Berland ne parle pas de ces CC qui ne sont que deux.

La fourche de l'autre nervure est bien une anomalie, du coup ?

Il y a plein de violettes par chez moi, comme il se doit, étonnant de n'en avoir jamais vu dévorées par cette bestiole.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Ametastegia (Protemphytus) sp. F] Une amatrice de violettes

Message par Vitaly »

Les tegulae ne sont pas ici?

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 227267
Cordialement,
Alexander Boldyrev

Retourner vers « Symphytes »