[Dorytomus dejeani] Sur d'une chose, ce n'est pas celui aux longues mains...
Messagepar Loda »
Pas familier de ce genre de coleo, pourriez vous me diriger vers les caractères distinctifs pour arriver à l’espèce s'il vous plait.
Je n'ai qu'un spécimen pour le moment et reporte toute dissection éventuelle à plus tard...
Sur d'une chose, ce n'est pas celui aux longues mains...
Messagepar Loda »
Cher Vanderbergh,
Apres décollage, sur l'image ci dessous j'aimerais bien y voir une échancrure, petite certe mais présente.Du reste est ce bien l'avant...
Cela vous parle-t-il et cela suffit-il pour poursuivre l'identification?
Je garde le spécimen décollé on ne sait jamais si je dois faire d'autres observations....
Messagepar pat64 »
L'échancrure doit se trouver sur la partie antérieur du prothorax, coté tête
Sur le coté du pronotum juste sous les yeux y a t il une frange de cils, poils ?
Messagepar Loda »
Merci pour la rectification Pat 64.
Du coup pas sur de comprendre le caractère de l' échancrure (Est ce le caractère distinctif pour le sg Olamus?) et pour la rangée de soies je pense en voir une....
Je me suis également décidé à chercher le zizi mais je n'ai rien trouvé....
Messagepar Loda »
Merci Pat 64,
Un peu de retard dans mon suivi car je suis retourné sur place pour trouver des mâles. J'ai les berlèses qui tournent... je croise les doigts.
En ce qui concerne la doc, à quoi fait tu references?
J'en reste à sp pour le moment.
[Dorytomus sp.] Sur d'une chose, ce n'est pas celui aux longues mains...
Messagepar Bébert »
La faune de ce bon Hoffman et le complément de Tempère & Péricart, téléchargeables sur le site de Faune de France
Sinon pour moi ça ne peut pas être un Dorytomus s.str. car il n'y a pas de frange de poils raids sur le bord antérieur du prosternum. De toute manière D. melanophthalmus est un Paradorytomus sensus Hoffman, donc avec le prosternuméchancré en avant, ce qui n'est pas non plus le cas...
[Dorytomus sp.] Sur d'une chose, ce n'est pas celui aux longues mains...
Messagepar pat64 »
Bébert a écrit : dimanche 21 janvier 2018, 10:01
La faune de ce bon Hoffman et le complément de Tempère & Péricart, téléchargeables sur le site de Faune de France
Sinon pour moi ça ne peut pas être un Dorytomus s.str. car il n'y a pas de frange de poils raids sur le bord antérieur du prosternum. De toute manière D. melanophthalmus est un Paradorytomus sensus Hoffman, donc avec le prosternum échancré en avant, ce qui n'est pas non plus le cas...