Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Noctuidae] Papillon de nuit ou mite des vêtements

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

reddy
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017, 8:08
Localisation : alpes

[Noctuidae] Papillon de nuit ou mite des vêtements

Message par reddy »

Bonjour, il y a quelques jours, mon mari m'a amené un insecte capturé dans la chambre de ma fille et s'est demandé si cet insecte était un papillon de nuit ou une mite.
Après avoir consulté différents sites et observé l'insecte sous cloche, j'ai décidé d'attendre le jour pour mieux voir sa couleur et sa forme.
Le lendemain matin, j'ai décidé de prendre des photos pour essayer de mieux voir en agrandissant pour tenter de trancher la question.
Ayant gardé captif l'insecte, je me suis demandé si j'avais pu l'endommager et j'ai fini par le relâcher après avoir passé du temps à capter son meilleur profil. les 2 photos sont les meilleures que j'ai peu prendre de face et de dos.
Je m'intéresse depuis peu aux insectes, j'ai compris l'importance de comprendre à quoi ils servent et nous essayons de comprendre leur intérêt dans notre environnement, chose que je ne faisais pas par le passé (j'avoue avoir écrasé sans me poser de questions par peur, chose que je fais plus aujourd'hui comme quoi il est possible d'évoluer).
Je m'inquiète un peu pour mes habits s'il s'avère que des mites sont présentes chez moi et je veux essayer de savoir ce que je peux faire pour prévenir leur installation dans les armoires.
Il est évident que les papillons de nuit ne me gênent nullement, je me demande juste comment ils entrent dans les maisons.
J'espère avoir expliqué de façon assez précise en ajoutant les 2 clichés de l'insecte qui ne dépassait pas les 10mm de longueur.
Je ne sais pas si les clichés sont exploitables, je reconnais avoir essayé de comparer ce que je voyais avec des photos de la galerie et mon manque de connaissance sur le sujet me pousse à faire appel à vous.

Image
Anonyme : France : le brusquet : 04420 : 25/04/2017
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 181605

Image
Anonyme : France : le brusquet : 04420 : 25/04/2017
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 181608

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Papillon de nuit ou mite des vêtements

Message par Bébert »

Bonjour,

rassures toi ce papillon n'est pas une mite. Il s'agit d'une Noctuelle, peut être dans le genre Orthosia.
Les papillons de nuit sont attirés par la lumière artificielle et il rentrent dans la maison quand on ouvre une porte ou une fenêtre, pour fermer les volets par exemple. Il suffit de le remettre dehors.
Merci pour la démarche, ça nous fait du bien de lire ça :bienvu:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Papillon de nuit ou mite des vêtements

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit : vendredi 28 avril 2017, 9:31 Merci pour la démarche, ça nous fait du bien de lire ça :bienvu:
J'allais le dire ! :0024:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Papillon de nuit ou mite des vêtements

Message par lauzette »

Pareil :bienvu:

Et bienvenue sur le forum :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
reddy
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017, 8:08
Localisation : alpes

Papillon de nuit ou mite des vêtements

Message par reddy »

Merci beaucoup pour votre accueil. Cela me rassure dans ma démarche et je reconnais que je vais être plus attentive avec ces insectes qui nous entourent. Je reconnais avoir passé un certain temps à faire les 2 clichés car l'insecte ne voulait pas poser. ^^
:D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Papillon de nuit ou mite des vêtements

Message par lauzette »

Bizarrement, les insectes détestent les paparazzi :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Papillon de nuit ou mite des vêtements

Message par BBinsecte »

lauzette a écrit : vendredi 28 avril 2017, 19:36 Bizarrement, les insectes détestent les paparazzi :D
A part les poux des livres :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Papillon de nuit ou mite des vêtements

Message par lauzette »

Eux, ils aiment plutôt la paperasse :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Papillon de nuit ou mite des vêtements

Message par Lépidoptimiste »

Sinon pour l'espèce, X. r. ? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Papillon de nuit ou mite des vêtements

Message par tcand »

Donc Xanthia ruticilla possible (difficile sans une photo plus précise)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »