[Cryptocheilus variabilis F] Pompile à taches blanches, pattes rouges
Messagepar Nicolas Zwahlen »
Bonjour,
j'ai observé l'été dernier dans la Drôme cet hyménoptère traînant une araignée Lycosidae visiblement paralysée. C'est un comportement de pompile femelle. J'ai essayé d'utiliser la clé de Frédéric Durand, sans succès, les photos n'étant pas assez détaillées...
Nicolas Zwahlen : France : Montmeyran : 26120 : 24/07/2016
Altitude : 233 m - Taille : 10-12 mm Réf. : 186057
Nicolas Zwahlen : France : Montmeyran : 26120 : 24/07/2016
Altitude : 233 m - Taille : 10-12 mm Réf. : 186058
Taches blanches autour des yeux, sur le thorax et les tergites
Pattes partiellement rouges
Tibias II et III dentés
Antennes noires
En galerie, une vague ressemblance avec Ceropales albicincta mais sans plus...
les yeux ne sont pas très réniformes et les antennes ne semblent pas très épaisses...donc j'ai un doute pour le genre
Ps: je lis en plus dans un document de Fred que chez la femelle Ceropales "la compression du dernier sternite rend visible l’aiguillon"...là, je ne vois pas
et je ne sais pas si ces photos sont compatible avec le cleptoparasitisme ...
trop gros pour une Ceropales (qui parasitent pour la plupart des Agenioideus, qui sont pas bien gros), et ça serait vraiment le scoop une femelle Ceropales qui chasse : la brigande a arrêté ses cambriolages pour chasser elle-même :-)
J'y verrais bien un Cryptocheilus : bcp d'espèces sont très colorées et de taille >10mm (j'ai 2 ou 3 espèces en collec, dont une femelle C. notatus trouvée dans le Jura à 800m qui fait ses 13-14mm de long !).
J'ai zoomé comme un fou pour vérifier l'hypothèse Cryptocheilus : la nervure marginale (fermant la cellule du même nom) ne se termine pas en s'affinant vers l'apex de l'aile mais remonte vers le bord supérieur, comme chez les autres Cryptocheilus.
L'hypothèse Cryptocheilus est également confortée par la coloration de l'individu et les proies : les Cryptocheilus (à l'exception de notatus qui est rouge et noir ou tout noir), sont en général bien colorés et font penser à des Episyron un peu (mais ces derniers ne chasseraient pas de lycoses mais plus des épeires et autres araignées "à toiles").
1 ♀♂ Cellule marginale arrondie à l’apex : oui
2 ♀ Tibia 3 denté (crénelé) avec de fortes épines : oui
3 ♀♂ Souvent des taches claires ornent la face, le gastre, et parfois l’ensemble du corps : oui
il s'agit bien de Crytocheilus variabilis, les taches blanches sur le pronotum et la disposition des taches sur le gastres correspondent (il s'agit d'une determination à l'aspect et parfois l'habitus ne suffit pas il faut regarder le propodeum pour séparer les individus possédant une tache rouge centrale sur le gastre de Cryptochelius egregius (egregius à la propodeum avec un fort sillon central (voir Wahis, grâce à son travail on peut identifier les Cryptocheilus de France sans trop de difficultés).