[Pyrgus malvae] Pyrgus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Liegeois
Membre

[Pyrgus malvae] Pyrgus

Message par Liegeois »

Bonjour,
Voilà un papillon furtif, une seule photo assez approximative, et visiblement quelques confusions possibles...
Je penche vers Pyrgus malvae, d'après la clé indiquée par un post, mais je ne suis sûr de rien, le manque de métier sans doute!
Merci de vos avis....

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Rozérieulles : 57160 : 23/04/2017
Altitude : 339 m - Taille : LAA 10-12 mm (non mesuré)
Réf. : 181373

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Pyrgus

Message par Lampides »

C'est bien ça, et c'est trop au nord pour l'espèce jumelle P. malvoides.
Un classique du début de printemps :)
Liegeois
Membre

Pyrgus

Message par Liegeois »

Merci beaucoup Lampides, en fait, j'avais oublié de regarder la répartition de l'autre...!
Hier, j'en ai remarqué deux ou trois, il semble assez classique en effet.
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus

Message par JeanAlain »

Pas si classique partout, cf. http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29040
Dans l'Ouest, ça devient de + en + difficile.

Deux petits commentaires sur la carte de Philippe :
L'espèce a été vue pour la dernière fois en Loire-Atlantique le 23 mai 2005 à Crossac, à peine un an après sa redécouverte le 5 mai 2004 (je peux confirmer, j'y étais :wink:), c'est écrit ici : http://www.aer-nantes.fr/nos-publicatio ... -papillons. On y voit une photo en date du 7 mai 2006, montrant la dernière localité connue entièrement labourée, signant la disparition locale de notre Pyrgus. Les prospections ultérieures sont toutes restées sans succès :(
Le département devrait donc virer au vert foncé.

D'autre part, l'observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin m'a communiqué l'intégralité de sa base de données lépidoptères l'an passé (après une convention passée avec son directeur Alain Texier) et je l'ai dépouillée entièrement : je n'y ai trouvé aucune trace d'une quelconque observation récente de Pyrgus malvae en Vendée. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver ce taxon dans la référence biblio citée : http://biodiversite.parc-marais-poitevi ... MP2007.pdf.
Pour info, d'après l'enquête historique très fouillée (la plus complète en France, à mon avis) qui a été accomplie pour la rédaction de l'ouvrage cité ci-dessus, la dernière observation vendéenne datée remonte au 26 juillet 1962 à La Barre-de-Monts (capture par André Mahé).
À mon sens, le département devrait donc retourner au vert clair...
Liegeois
Membre

[Pyrgus malvae] Pyrgus

Message par Liegeois »

Merci JeanAlain pour ces précisions intéressantes...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »