Finalement, on discute beaucoup des espèces et peu de technique. Je sais qu'il y a un espace dans le forum dédié a cet aspect, mais qui concerne l'entomo d'une manière générale.
Coté technique pour les Lépidoptères nocturnes, voici une photo illustrant mon mode de piégeage actif de nuit (hors pièges a néon semi-automatiques). Le drap est fixé sur un pan de ma voiture et les alvéoles servent a retenir les espèces lucifuges mais attirées par les longueurs d'onde émises.
Quand il est pas possible d'être a proximité de la voiture, le drap est fixé au sol, avec la lampe fixée sur un trépied photo au milieu.
Les espèces volant en remontant face au vent, je place toujours, quand il y en a, ma lampe avec le vent qui arrive derrière la voiture/ le drap
L'ampoule est une lampe de 80 w a vapeur de mecure (j'utilise de 50 w a 125 w selon les conditions).
Je ne vous présente pas un piègeage idéal, loin de la. L'idée est que l'on améliore sans cesse nos chasses de nuit en confrontant nos idées et méthodes, alors peut-être pourrait on en discuter ici ?
Quels que soient nos essais, l'important à mon avis est toujours, pour ceux d'entre vous qui notent systématiquement leur observations, de noter parallèlement la méthode utilisée, puissance de la lampe ...
David
PS : Et non, je ne marche pas sur la voiture malgré les traces de pieds sur le drap !!!

David Demerges : France : 14 7 2006 : Col de Marmare : 09
-
ref:11573