C'est rarement évident d'aller jusqu'à l'espèce dans ce genre.
Ce qu'on peut dire de manière certaine, c'est que c'est une femelle de "vrai" Bombus (car a une corbeille à pollen bien creuse sur son tibia postérieur, ce qui exclue les coucous Psithyrus).
Après, il a globalement un habitus de lapidarius et espèces proches, mais il faudrait vérifier des détails comme les mandibules. Peut-être que ta photo de face est suffisante, mais je regarderai ça plus tard.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Les qqs caractéristiques que donnent Chinery comme le thorax +/- bombé ou les corbeilles noires ou rouges, ainsi que l'apex du gastre +/- pointu, ça ne fonctionne pas, par hasard (on peut rêver, non ?)
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Moi, j'aimerais bien voir un cliché, si c'est possible, de l'abdomen vu de haut...
Il me semble voir deux critères intéressants, vers peut-être une autre espèce : des poils roussâtres sur le tibia 3 (mais il y a peut-être une superposition d'avec les poils de l'apex) et une belle épine sur le basitarse de la patte médiane...
Pour le sous-genre, ce n'est pas forcément une erreur, mais plutôt un bug à mon avis. Il devrait être validé en Bombus sp. Mais à une époque où il y avait un problème dans la création de nouveaux sous-genres (au début de l'existence de ce champ en galerie), il arrivait que toutes les fiches sans sous-genre prennent un mauvais sous-genre. Ce problème a été en partie corrigé par Pierre, mais je continue quand même à observer des trucs un peu bizarres de temps en temps. Toutes les fiches avec un mauvais sous-genre n'ont sans doute pas encore été corrigées. Il doit encore y avoir des erreurs dans certains genres à sous-genres et à nombreux indéterminés (typiquement Bombus et Tipula).
édit : ce serait quand même l'occasion de ressortir la clé de Rasmont pour voir si ça colle avec lapidarius ou un autre noir et rouge, car les photos ne sont pas mauvaises.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pour le sous-genre, ce n'est pas forcément une erreur, mais plutôt un bug à mon avis. Il devrait être validé en Bombus sp. Mais à une époque où il y avait un problème dans la création de nouveaux sous-genres (au début de l'existence de ce champ en galerie), il arrivait que toutes les fiches sans sous-genre prennent un mauvais sous-genre.
Oui, je viens de voir ça dans le forum admin et du coup, puisque Pierred a identifié le pb, je rectifie au moins ce point.
Et, oui, ce serait chouette de lui donner un nom, à cette belle boule de fourrure
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.