[Aphididae] Puceron sur artichaut

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Caracal
Membre confirmé

[Aphididae] Puceron sur artichaut

Message par Caracal »

Bonjour

J'ai pu observer aujourd'hui ce puceron sur un artichaut.

J'ai trouvé des photos de pucerons assez semblables dans la galerie et sur le Net des genres Aphis et Macrosiphum tels que Aphis ruborum ou Macrosiphum rosae, mais aucun en relation avec les artichauts...

J'ai donc besoin de votre aide, une fois de plus.

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 05/05/2017
Altitude : 12 m - Taille : 2 mm
Réf. : 182041
Caracal

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Puceron sur artichaut

Message par pierred »

Tu es sûr qu'elles étaient en bon état, tes bestioles ? En effet, elles ressemblent bien à des momies dorées. Mais avec ce bémol des pattes qui ne sont pas nécrosées.
Voir https://books.google.fr/books?id=7VrSzA ... ra&f=false pour quelques développements.
Pierre D.
Caracal
Membre confirmé

Puceron sur artichaut

Message par Caracal »

Y en avait qu'une et tu as raison, elle ne bougeait pas et je l'ai fait tomber d'une pichenette après photos... :oops:

On voit une espèce de masse gluante sous l'abdomen, sous la photo de droite... C'est la première fois que je vois une momie de puceron ! (un égyptien ? y avait pourtant pas de pyramide à l'horizon ! :lol: )

Édit : concernant le lien que tu me proposes, j'avais vu Capitophorus horni sur artichaut, en effet, mais il est plus allongé. Ça pourrait être Brachycaudus cardui ? En tout cas, merci pour ta réponse, Pierre ! :D

Re-édit : finalement, je ne pense pas, car les cornicules me semblent plus longues ici...
Caracal
pierred
Webmestre galerie

Puceron sur artichaut

Message par pierred »

Oui, les deux pistes données ne mènent à rien. De même que l'autre Brachycaudus mentionné. Pourtant, le genre m'aurait bien plu parce que la cauda est effectivement petite.
Pierre D.
Caracal
Membre confirmé

Puceron sur artichaut

Message par Caracal »

Merci quand même pour tes recherches ! :wink:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »