[Scarabaeidae] Quel est le nom de cette bestiole

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
diana
Membre

[Scarabaeidae] Quel est le nom de cette bestiole

Message par diana »

Bonjour,

J'enlevais les plantes de mes pots fleurs et j'ai vu cette bestiole dans la terre qui m'a foutu les boules :smile140: . Ca ressemble a une grosse chenille.

Image

Diana : France : Bourges : 18000 : 23/9/2012

Altitude : 158m - Taille : 200

Réf. : 92188

J'espère que la photo n'est pas trop floue pas facile a prendre les petites choses.

Merci

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Quel est le nom de cette bestiole

Message par Pierre06 »

Bonjour, Diana,

Dans la rubrique "taille", il est indiqué 200, sans précision de l'unité ; or, même si ce sont des mm, ça représente quand même 20 cm, ce qui semble très excessif. Pourrais-tu donner une estimation plus réaliste, STP ?

Je verrais une larve de coléoptère du style hanneton plutôt qu'une chenille ; mais il serait intéressant de savoir s'il y avait ou non des "pattes" à l'arrière du corps.
... Pierre.
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Et même que ce serait une larve de cétoine que ça ne m'étonnerait pas !
Si elle se déplace sur le dos lorsqu'elle est sur une surface lisse, c'est bien une larve de cétoine (probablement Cetonia aurata), et alors, pas de danger pour les plantes, le mieux serait de la mettre dans le tas de compost le plus proche (elle consomme les restes végétaux).
Si elle se tortille sur le côté sans arriver à avancer, c'est peut-être une larve de hanneton, auquel cas les plantes devaient être mal en point (elle consomme les racines).
:wink:
diana
Membre

Message par diana »

Pierre06 a écrit :Bonjour, Diana,

Dans la rubrique "taille", il est indiqué 200, sans précision de l'unité ; or, même si ce sont des mm, ça représente quand même 20 cm, ce qui semble très excessif. Pourrais-tu donner une estimation plus réaliste, STP ?

Je verrais une larve de coléoptère du style hanneton plutôt qu'une chenille ; mais il serait intéressant de savoir s'il y avait ou non des "pattes" à l'arrière du corps.
Bonsoir,

Ha! zut je me suis trompée d'un zéro, je voulais dire environ 2cm à vu d’œil :mrgreen:

Code : Tout sélectionner

Si elle se déplace sur le dos lorsqu'elle est sur une surface lisse
Oui elle avait du mal a se remettre sur ses pattes.

Elle a juste des pattes devant, une bouche avec des pinces, avec la pince a épiler je fais attention de pas l’écraser parce qu'elle était molle. Je pense aussi quelle se nourissait des racines de mes plantes (tomates en pot).
J'aimerai savoir svp comment elle est arrivée là ? :roll:

Merci
diana
Membre

Message par diana »

Rhoo mon dieu, c'est une bestiole comme ça, http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm
Je crois que c'est le Melolontha melolontha
:smile140:
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

diana a écrit :Oui elle avait du mal a se remettre sur ses pattes.
Je veux dire : se déplace-t-elle sur le dos, les pattes en l'air ?
Si oui, c'est une larve de cétoine (de chez nous) qui ne consomme pas les racines mais les végétaux en décomposition qui est "venue" soit directement par la ponte d'une femelle soit par sa présence (discrète car plus jeune et donc plus petite) dans le compost ajouté dans le pot.
Sinon :
Lacon a écrit : Si elle se tortille sur le côté sans arriver à avancer, c'est peut-être une larve de hanneton, auquel cas les plantes devaient être mal en point (elle consomme les racines).

Bonne soirée !
diana
Membre

Message par diana »

Ben ça c'est une question difficile à répondre parce que je l'avais mise dans un tube à urine donc lisse et rond et elle avait les pattes en l'air car ça glisse. Mais dans le truc bleu, elle était sur ses pattes mais avec difficulté à se mouvoir semble t-il. C'est dingue comme ça se ressemble ces bestioles faut avoir l'oeil :0021:
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

:up:

Louis
lweit
Mathieu Launay
Membre

Message par Mathieu Launay »

Bonjour
C'est soit une larve de Cétoine, soit une larve de Hanneton.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »