[Cupido minimus] ** Glaucopsyche alexis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre confirmé

[Cupido minimus] ** Glaucopsyche alexis

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

Rencontré cet azuré lundi 17 avril 2017, et pas réussi à bien l'observer (ai fait deux pauvres shoots...). Azuré de très petite taille (type C. alcetas). Je pense à une femelle de Glaucopsyche alexis (les antérieures ne semblent pas du tout marquées, mais l'angle de prise de vue est peut-être trompeur). Et vous ? Merci :)

Image
Olivier Pouvreau : France : Magnac sur Touvre : 16600 : 17/04/2017
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 181066
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Glaucopsyche alexis

Message par Lampides »

Salut Olivier,

Pas facile, en effet. Le dessus ressemble bien à G. alexis ; comme tu dis, le dessous de l'AA semble peu marqué, mais as-tu pu apercevoir la suffusion bleu turquoise sous l'AP ? (pas évident non plus sur cette photo)
L'alternative serait un mâle de Cupido minimus, bien orné...
Olivier72
Membre confirmé

Glaucopsyche alexis

Message par Olivier72 »

Salut Simon,

Merci pour tes remarques.
Non, je n'ai pas pu apprécier l'état des suffusions basales, la bête s'étant posée au ras des pâquerettes, n'offrant qu'un angle de vue franchement malcommode.

La possibilité d'avoir affaire à C. minimus est en effet à envisager :
- je l'ai trouvé l'an dernier dans le même secteur
- l'individu de la photo était vraiment petit (je suppose que G. alexis apparaît de plus belle taille, non ?)
- à la mi-avril, on serait dans les toutes premières émergences, ce qui nous amènerait à trouver d'abord des mâles
- les suffusions bleues de l'avers seraient plus importantes que sur un individu typique, renforcées par l'angle des ailes exagérant l'aspect irisé bleuté
Cet individu me semble assez bien coller avec le mien : http://www.learnaboutbutterflies.com/Br ... inimus.htm

Mais restons prudent, comme dit l'autre... :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Glaucopsyche alexis

Message par Gyp' »

Bonjour,

Pour moi, ça a bien le look d'un C. minimus :0017:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Olivier72
Membre confirmé

Glaucopsyche alexis

Message par Olivier72 »

Merci Gyp'. (y a des jours comme ça : je n'aurais pas eu affaire à G. alexis + vu 2 papillons toujours volant et dont l'habitus m'a laissé croire qu'il pourrait s'agir de lucines... espèce photographiée le même jour dans un autre secteur charentais).
Lampides
Membre confirmé

Glaucopsyche alexis

Message par Lampides »

Olivier72 a écrit : mercredi 19 avril 2017, 8:16La possibilité d'avoir affaire à C. minimus est en effet à envisager :
- je l'ai trouvé l'an dernier dans le même secteur
- l'individu de la photo était vraiment petit (je suppose que G. alexis apparaît de plus belle taille, non ?)
Oui, ce sont des arguments importants, la différence de taille est sensible.
Olivier72
Membre confirmé

Glaucopsyche alexis

Message par Olivier72 »

Merci Simon.
Au final, on peut sans doute proposer (à minima :D ) un C. minimus mâle possible.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »