Encore une petite Andrène, mais là je sèche complètement. Elle mesurait environ 11mm et se situait dans un chemin creux sur un talus ensoleilé (sud/sud-ouest) entre un bois et des champs(mélanges de prairies et champs cultivés).
LAIR Christophe : France : Montreuil le henri : 72150 : 1/4/2012
Si je te suit bien se pourrait être A.barbilabris , ce qui va dans ce sens: dorsum à pilosité fauve, cuticule densément chagrinée vu la forme des reflets du flash ??
La tête me semblait plus petite sur la photo en galerie......
A+.
Oui c'est tôt, l'espèce vole jusqu'à début Juin en IdF
L'an dernier (année précoce comme cette année) j'ai observé des mâles et des femelles le 2 avril en IdF
Par contre tous les sites que je connais sont très sableux (sable meuble) dans des anciennes carrières de grès ou de sable
Mais dans les dates quand même. typiquement fin mars - début avril en Aquitaine voir même des pops de début mars pour la population de Orx !!!
pareil ici entre Carca et Narbonne j'en attrape à partir du début de la dernière décade de mars. Mais j'ai des exemples dans la Haute-Garonne et aussi en Aquitaine beaucoup plus tardif : http://www.flickr.com/photos/22861288@N ... 7770233877
Là sur la photo on voit qu'elle est bien usée et donc je pense qu'elle a ses 3 semaines de vol. une bête émergente de mi avril environ...
j'ai l'impression que l'espèce à une période d'émergence assez étalée.