Vinz m'a diplomatiquement fait remarquer en MP que la taille ne pouvait pas coller avec Eurygaster austriaca que je suggérais.
J'hésitais avec un Sciocorini et je ne parviens pas à aller plus loin (même le genre). Vu la localisation et le milieu je soupçonne fort notre animateur d'avoir déniché une bestiole peu commune.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
jeanphi_maurel a écrit :Je ne vois pas de poil au menton comme chez Menaccarus
Moi non plus mais y voit-on d'assez près et cette caractéristique concerne-t-elle aussi les juvéniles ?
La forme très large de la tête m'y avait fait penser.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Nymphe de Menaccarus arenicola: https://c2.staticflickr.com/4/3864/1464 ... 55f6_b.jpg
Il semble que le vertex de la nymphe est si large que chez l'adulte. Aussi la forme de la tête est identique à l'adulte. Donc, je pense que cela est une nymphe de Sciocoris. Il est difficile pour moi d'identifier les adultes, il est impossible pour les nymphes (pour moi)
eric_steckx a écrit :En suivant, difficilement j'avoue, la clé de la FdF, j'arrive à Sciocoris helferi.
Mais avec succès
Les juvéniles de cette espèce peu fréquente sont désormais connus
Vous pouvez imprimer la photo, la découper et la coller dans votre guide Panini, heu Dusoulier & Lupoli, des Pentatomoidea de France