Voici un mâle qui ne sera peut-être pas facile à déterminer. C'est la seule vue, il n'en a pas laissé le temps d'en prendre une autre. En recherchant sur la galerie je crois avoir trouvé deux genres qui pourrait convenir pour ce spécimen. Hoplitis et Trachusa byssinum qui ont un air de ressemblance mais ce n'est fondé en partie que sur la pilosité, celle des pattes me paraît particulière et bien visible ici et permettra peut-être d'aidé quelqu'un plus compétant que moi.
Merci d'avance pour votre aide.
Jean-Luc
Denise Le Deroff : France : Vivy : 49680 : 30/4/2014
Bon j'ai voulu faire mon malin, et flop.
Après révision peut-être une Andrena, parmi celle de la galerie il y en a une qui lui ressemble fortement Andrena haemorrhoa.
Qu'en pensez-vous ?
Le peu que l'on voit de l'aile (3 cellules cubitales) élimine cette famille (celle du titre) . De plus, on verrait les brosses dépasser sous l'abdomen.
Merci Gilles, donc je suis maintenant dans le bon genre. Ici on voit bien les tarses de la patte 2 et l'on peut dire qu'ils sont orange rougeâtre, la seule espèce que j'ai repéré avec un tel caractère est Andrena gravida, suis-je dans le vrai ? Je ne suis pas connaisseur et je tâtonne !!!
Bonjour,
Je pense que ce n'est pas A. gravida qui a des bandes pileuses particulièrement épaisses à la marge apicale des tergites alors qu'ici on ne voit pas de poils.
Je ne suis pas du tout connaisseur des Andrènes mais personnellement j'aurais plutôt cherché du côté des espèces à thorax roux et tergites plus ou moins glabres comme bicolor, nitida, haemorrhoa.
Voici ce que j'ai trouvé qui parle d'Andrena haemorrhoa : Pilosité du dessus du thorax dense jaune rouille. Tergites presque glabres avec des soies clairsemées seulement sur les côtés. Tarses de toutes les pattes et tibias postérieurs partiellement ou entièrement jaunes rougeâtres. Brosses tibiales blanches, jaunes à la base. Frange anale rousse. 10-11 mm.
Cela m'a l'air de correspondre et je l'ai déjà mis dans mon deuxième texte !
Elles sont nombreuses les Andrena pas facile...