Deux espèces ont du rouge aux pattes: heydeni et laevicollis
Malgré l'angle de vue qui ne permet pas de voir la forme de la face et une éventuelle compression latérale, il y a d'autant moins de chance que ce soit laevicollis que celle-ci ne se trouve (souvent abondamment) qu'en bordure littorale méditerranéenne. heydeni est variable, présentant plusieurs sous-espèces qui deviendront peut-être un jour de bonnes espèces, en attendant, une Ammophile à patte s partiellement rouge en dehors des plages et dunes méditeranéennes est A.heydeni Dahlbom, 1845
Pour ma part, je sais que laevicollis est bien présente, souvent abondante sur les plages et dunes de Camargue, du peu de littoral Gardois, et du littoral de l'Hérault : ailleurs, je n'ai pas vérifié.
Toutefois pour les ce genre de bestioles, suffisamment grosses et facile à observer, l'absence de données ailleurs que BDR, Gard, Hérault, Aude et P.O. peut raisonnablement être interprété comme une absence, d'autant que les prospections n'ont pas du manquer. (Voir FdF - Hyménoptères Sphecidae d'Europe Bitsch et coll.)
Bien sur, si on en trouvait sur les plages du Var, ce ne serait pas surprenant, mais sur l'Atlantique, ce serait vraiment nouveau !