Voici un criquet trouvé au lac de Rouffiac en Dordogne. La bête devait faire entre 2 et 3cm (je n'ai pas noté la taille

Je ne sais pas trop où chercher...
Merci d'avance pour votre aide.

[Liens morts supprimés]
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : inachis ax
Alors, on n'a pas la même définition du mot typique : pour moi, un critère qui n'est donné dans aucune clé et qui est susceptible de varier par son existence ou son intensité n'est pas typique. Et ce n'est pas parce que la seule photo que tu consultes comme référence le présente qu'il le devient.Jean claude lutrand a écrit : BBinsecte a raison sauf que la tache noir derrière l'oeil est justement typique.
Timeo hominem unius libriD'après mon Guide 2009 c'est Chorthippus parallelus.
Il te faudrait apprendre à modérer le ton et à être moins péremptoire... Tu ne peux pas te pointer en t'annonçant hyper-débutant et remettre en question des déterminations qui on souvent fait l'objet de débats argumentés, sur le seul fait que ça ressemble à la photo P.xx de TON guide. Si tu penses trouver des erreurs, argumente !Par contre dans la Galerie il y aurait besoin d'un bon tri car beaucoup ne sont pas des C.parallelus.
En aucun cas : si c'est bien uneA dire vrai il y a de tout à commencer par les photos de Cécile Bassaglia (ref: 3868 et 2867 ce sont Chorthippus biguttulus à morphologie pourprée)
Même remarque que ci-dessus, biguttulus est absolument exclus...La photo de Antoine Guibentif (ref 25802 c'est aussi Chorthippus biguttulus ; forme typique)
Es-tu allé voir le sujet qui a conduit à cette détermination ?Les photos de Michel Clemot (Ref: 39227 et le doublon de l'image 36536 sont sûrement Chorthippus dorsatus)
A ce stade de désespoir, il ne te reste qu'à monter ta galerie parallèle avec des photos enfin bien déterminées, plutôt que de mêler ta science à celles des clowns qui traînent iciet j'arrête là car il y en à d'autres à classer ailleurs dans les Chorthippus. Pour beaucoup il n'y a que le genre de juste.