[Apis mellifera] Des abeilles qui meurent dans ma chambre !
Messagepar Alain.M »
J'ai découvert aujourd'hui une dizaine d'abeilles mortes au pied de la porte-fenêtre de ma chambre. J'en ai vu une arriver titubante, incapable de voler. Elle a rejoint les autre cadavres et elle est morte peu de temps après. Je ne sais pas d'où elles viennent. Nous n'avons jamais remarqué d'abeilles bien en vie dans cette chambre avant. Nous sommes en campagne et dehors, par contre, il y en a.
Les abeilles mortes sont poussiéreuse, comme un peu "blanchies" par une "poudre". Il n'y a pas d'insecticides dans notre maison a part des autocollants anti-mouches collés sur les vitres d'une véranda (loin de notre chambre).
Si vous avez une idée du mal dont elles pourraient souffrir, cela m' interresserai beaucoup. Merci.
Bonjour
Qu'appelles-tu "autocollants anti-mouches", s'agit-il de trucs du genre des serpentins gluants d'autrefois (qui existent toujours, sont très moches mais assez respectueux de l'environnement), ou bien de ces jolis trucs colorés que l'on colle sur les vitres, qui paraissent très anodins et qui foudroient immédiatement les mouches ET TOUS LES AUTRES INSECTES attirés par leur couleur et pensant qu'il s'agit d'une fleur ?
Par ailleurs, il est certain que les abeilles sont depuis quelques années, victimes d'un très grand nombre de maladies. François (et d'autres) les connaît mieux que moi et pourras peut-être te donner une explication.
En effet, les autocollants sont des trucs colorés empoisonnés
Je n'avais pas pensé aux autres insectes. C'est con de ma part.
Par contre, il n'y en a pas dans ma chambre et je n'ai pas trouvé de cadavres dans la véranda (hormis des mouches).
Bien sur les abeiiles peuvent se déplacer une fois les avoir touchés, mais pourquoi viendraient-elles mourir au même endroit dans une autre pièce ?
Elles sont toutes recouvertes de cette poussière grise ?
Quel est le type d'environnement (campagne, urbain, peri-urbain) ?
Y a t-il eu des interventions à proximité récemment (traitement agricole, traitement de charpente, destruction d'un essaim sauvage par un voisin, etc..) ?
Elles sont toutes plus ou moins "poussiéreuses" et assez ternes. Je parle d'une "poudre blanche" mais c'est plus une impression qu'une certitude.
Nous sommes dans un hameau à la campagne, entourés de grands champs de maïs, de blé, de vergers. C'est de l'exploitation intensive (loin d'être "bio").
Il y a aussi un petit élevage de vaches à côté.
Je n'ai pas entendu parler de destruction d'essaim.
Aujourd'hui je n'en ai pas vu de nouvelles. Ce qui m'intrigue beaucoup c'est qu'elle soient à mortes à l'intèrieur alors que nous ne les avons pas vues avant vivantes à l'intèrieur.
C'est une vielle maison et je pense que les trous ne manquent pas. Nous la rénovons depuis 2 ans mais je n'en connais pas encore les moindre recoins.
Nous avons aussi des combles perdus où je n'ai pas jeter un oeil depuis 20 mois. Notre prédécesseur avais eu un essaim il y a 3 ans.
Je vais être vigilant.
[Apis mellifera] Des abeilles qui meurent dans ma chambre !
Messagepar marie-claire »
bonsoir
j'ai le même problème ma chambre est dans les combles aménagés quand on a acheté cette maison il y a 2 ans, on a remarqué qu'a chaque printemps nous y retrouvons des abeilles mortes par 20taines. Je dois préciser que sous le toit le vendeur à juste installé du lambris qui comporte de nombreux trous. Je suppose qu'il doit y avoir une ruche sous le toit ce qui ne m'explique pas pourquoi on les retrouve mortes dans notre chambre. Nous n'avons pas traité avec des insecticides ni autre pièges empoisonnés. Je ne comprends pas. Elles ont une couleur normale. Pas l'ombre de mouches ou autres insectes juste des abeilles quelqu'un a une idée?