[Dryomiza flaveola] Grosse mouche d'hiver

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

[Dryomiza flaveola] Grosse mouche d'hiver

Message par SpinH »

Bonsoir,

je n'arrive pas à mettre un nom sur cette mouche venue à la lumière le 31/12/2006. Il était 2h00 du matin mais il faisait près de 14° dehors. De nombreux disptères (surtout ressemblant à des moustiques) et quelques petits lépidoptères étaient sur la fenêtre. Dans l'oise (Cuigy).

Je pencherais pour un représentant des Dryomyzidae mais sans garantie aucune, faute de biblio.

C'est une grosse mouche qui fait pas mal de bruit en volant. je n'ai pas de taille précise. 15 mm est sans doute surestimé mais elle fait plus d'1 cm.

Image

ref:17486

Image

ref:17487

PS: je me suis inscrit sur Diptera.info et pourrais poster là-bas si besoin.
Daniel
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Vois s'ils peuvent te dire quelque chose là-bas.
Pierre D.
chlorophana

Message par chlorophana »

Salut,
ce n'est jamais très évident de trancher entre Dryomyzidae et Heleomyzidae, mais avec ces photos je crois bien que tu as raison Daniel.
Heleo. -> aile : costale avec une rupture au niveau de la sous-costale et pourvue d'épines;
Dryo. -> sans rupture et sans épines.
Heleo. -> vibrisses présentes ; Dryo. -> vibrisses absentes.
Heleo. -> soies post-océlaires convergentes ; Dryo. -> divergentes.

Ici on a je crois, tous les caractères pour en faire une Dryomyzidae. Je pense à Dryomyza flaveola.
SpinH a écrit :PS: je me suis inscrit sur Diptera.info et pourrais poster là-bas si besoin.
Oui, il me semble bien avoir vu des épinards passer là-bas. :0007:
Il vaut mieux que tu demandes quand même confirmation sur D.I., au cas où je me serais planté ! :wink:

Amitiés,
Stéphane.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Merci ! Je ne connaissais même pas Heleomyzidae ! Du coup si ça n'en est pas j'avais moins de chances de me planter.

Monsieur Epinards s'est juste inscrit le week-end passé. Il n'a pas encore posté. Mais attention à ne pas le confondre le spin de l'atome d'hydrogène !
OK, je poste sur DI et vous tiens au courant.
Daniel
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonsoir
Juste une petite question
la famille Drimomyzidae fait partie de la super-famille Lauxanioidea ou Sciomyzoidea ?

Merci
Louis
lweit
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Dans P. Oosterbroek, les Dryomyzidae sont dans la superfamille des Scriomyzidae. C'est aussi le cas dans FE.
Pierre D.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

terminaison en "-dea" pour super-famille.

Sinon, Nikita Vikhrev de diptera.info a confirmé Dryomiza flaveola, forme d'hiver.

Chlorophana, je reviens un peu à la charge pour bien comprendre tes critères :
  • 1) lorsqu'il y a des vibrisses (pour les Heleomyzidae), comment celles-ci sont positionnées sur la tête ? Qu'est-ce qui permet de différencier les vibrisses des autres soies péristomales ? Et les soies des joues, est-ce que ce sont aussi des vibrisses ? Est-ce une histoire de taille de soie ?
    2) concernant les soies post-océlaires, il s'agit bien des soies situées au sommet de la tête entre les 2 yeux, derrière les ocelles ?
Daniel
chlorophana

Message par chlorophana »

1) Les vibrisses sont les grosses soies situées en bas de la face, près de l'ouverture buccale. Comme une image vaut toujours mieux qu'une explication, voici deux photos de la galerie de D.I. où l'on voit des scathophagidae avec leurs vibrisses :
http://www.diptera.info/photogallery.php?photo_id=611
http://www.diptera.info/photogallery.php?photo_id=1070
Elles sont donc bien différenciées des autres soies plus discrètes, génales ou péristomales.

2) Exact.

Amitiés,
Stéphane.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Merci, je visualise maintenant !
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »