[Erythromma lindenii] Ma première de l'année

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre

[Erythromma lindenii] Ma première de l'année

Message par René »

Dans le jardin, toujours pas de libellule ! Je suis donc allé voir au bord d'un petit lac près de Marseille. Et voici la première libellule rencontrée. Sans doute une juvénile fraîchement émergée ? Elle est restée longtemps immobile au soleil. J'ai eu un peu de mal à lui trouver un nom, je propose Erythromma viridulum. Est-ce le bon choix ?

Image
René Brenguier : France : Vitrolles : 13127 : 06/04/2017
Altitude : NR - Taille : 34 mm
Réf. : 180438

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Ma première de l'année

Message par tioneb »

Erythromma viridulum est une espèce estivale. Elle apparaît après E. najas. Dans ma région on voit les toutes premières début juin.
Je pense qu'il faut que tu trouves une autre espèce. Un autre indice sur la tête devrait t'orienter dans le bon sens.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre

Ma première de l'année

Message par René »

:oops: J'oubliais le critère de la date.
Je reprends au début (p23 du Dijkstra) : déjà un problème de taille. La mienne mesure 34 mm, elle devrait être dans le groupe des "grandes", Callopterygidae et Euphaeidae, mais elle n'appartient manifestement pas à ces deux familles.
La forme trapézoïdale du ptérostigma renvoie plutôt vers les Coenagrionidae. Est-ce bien par là que je dois chercher ?
tioneb
Membre confirmé

Ma première de l'année

Message par tioneb »

Waouh, tu l'as capturée ? Oui, sinon comment fais-tu pour savoir qu'elle fait 34 mm ? Pas d'Euphaeidae en France!
Edit: tu dois avoir d'autres photos, car pour voir un ptérostigma trapézoïdal, j'ai du mal sur cette photo.
Montre les autres photos si tu en as...
Edit encore; attention à la date, ce n'est pas un critère, une indication seulement, rien d'absolu.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre

Ma première de l'année

Message par René »

Non, je ne l'ai pas capturée, mais comme elle ne bougeait pas, j'ai pris une photo avec mon mètre étalon (du Pavillon de Sèvres) placé à côté. A vue d'œil, on voit qu'elle dépasse largement les 3 cm :

Image
Réf. : 180452

Voici une autre photo à contre-jour où l'on voit mieux la forme des ptérostigmas (ainsi qu'une épine vulvaire) :

Image
Réf. : 180453

J'ai aussi une vue de dessus, si nécessaire, et quelques plans rapprochés (tête et thorax en vue de dessus, appendices anaux vus de dessus). J'ai profité d'avoir une star complaisante. :wink:
tioneb
Membre confirmé

Ma première de l'année

Message par tioneb »

L'indice est sur la tête! Ta première proposition n'était pas loin...
René
Membre

Ma première de l'année

Message par René »

Les taches post-oculaires réduites à un trait, serait-ce une caractéristique de Erythromma lindenii ?
La période de vol commence en mars dans le sud, les appendices anaux sont clairs, gibbosités arrondies sur les côtés du thorax (photo ci-dessous), ça pourrait coller ; seul le pronotum semble beaucoup plus noir que le dessin du guide.

Image
Réf. : 180458
tioneb
Membre confirmé

Ma première de l'année

Message par tioneb »

C'est bien elle! En principe E. najas et viridulum n'ont pas de tache post-oculaire. En principe, car j'ai des E. najas avec.
René
Membre

Ma première de l'année

Message par René »

Merci beaucoup Benoît de m'avoir guidé pas à pas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »