Au sujet de Chamaesphecia palustris

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
PURPURINA
Membre

[Question] Au sujet de Chamaesphecia palustris

Message par PURPURINA »

Bonsoir A tous,

je voulais savoir si on avait du nouveau sur la bête au sujet de l'attraction. a t-on trouvé des phéromones qui marchent... ou a t-on trouvé des combinaisons fructueuses?

j'ai observé de belles zones humides en vallée de Seine avec des densités relativement importantes d'Euphorbia palustris et je me dis que cela pourrait être la bête intéressante à trouver.

Apparemment l'époque d'apparition se situerait entre la mi mai et la mi juin. Par contre, j'ignore les heures d'activités de l'espèce. peut être en fin de matinée début d'après midi comme beaucoup de Chamaesphecia.

Si vous disposer de quelques infos supplémentaires (repérage des plants habités). je suis preneur...

Merci d'avance.

Emmanuel.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,

J'espère que tu trouveras quelques infos ici : http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... 5-1926.PDF
Tu y trouveras une indication sur les dates de vol (en tout cas dans les Deux-Sèvres au début du siècle dernier).
D'après ce que je sais, la technique utilisée par Georges Durand pour trouver l'espèce consistait à aller couper au printemps les chaumes d'Euphorbia palustris de l'année précédente. Certains sont habités par des larves de Coléoptères Cerambycidae et d'autres par les chenilles de la Sésie qui remontent dans la pulpe du chaume pour se nymphoser en hauteur, sans doute pour se protéger d'une éventuelle submersion.
À ma connaissance, aucune phéromone ne fonctionne.
PURPURINA
Membre

Message par PURPURINA »

Merci Jean Alain pour ces infos.

j'ai vu également dans le latuvska que la larve mettait deux ans pour se développer.

du coup il faut ramasser les vieilles tiges sèches et les mettre en élevage, si j'ai bien compris?

Je vais donc m'y pencher sérieusement la semaine prochaine...je vous tiens au courant..

Un grand merci

Emmanuel
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

PURPURINA a écrit : samedi 6 mai 2017, 11:08 du coup il faut ramasser les vieilles tiges sèches et les mettre en élevage, si j'ai bien compris?
Tout à fait, et c'est le moment de le faire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »