Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Staphylinidae] staph noir microbique (CADAM)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Staphylinidae] staph noir microbique (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ce midi, sur un muret du centre administratif de Nice, le plus petit staph que j'aie jamais trouvé : mesuré sur les photos que je viens de faire en rentrant à la maison, il fait seulement 1,1 x 0,3 mm !

À part cette taille digne d'un acarien, il a une morphologie assez classique (dans le style Ocypus, toutes proportions gardées !) et une couleur noire, uniforme et légèrement brillante.

Les photos ne seront pas fantastiques et elles vont se faire attendre, vu que je suis d'autant moins motivé que j'ai peu de succès avec cette famille et que j'en ai un nombre conséquent à traiter, de bestioles plus intéressantes que celle-ci.

Mais, avec cette si petite taille, je me dis que quelqu'un pourra peut-être m'indiquer un genre possible, afin d'orienter mes recherches sur son identité.
... Pierre.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

staph noir microbique (CADAM)

Message par vanderbergh »

Pour un p'tit staph noir de 1 mm on devrait pouvoir te fournir une belle liste de quelques dizaines , voir la centaine de noms :mrgreen:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

staph noir microbique (CADAM)

Message par SECQ Michel »

Dans les staphylinides endogés le mm est chose courante, mais comme ta bête n'est pas aveugle je te propose de vérifier au moins
dans les Pselaphinae du genre Bibloplectus et pourquoi pas aussi le genre Euplectus ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

staph noir microbique (CADAM)

Message par Petit Schtroumpf »

Voir aussi vers les Oligota ? (de ce que je connais des microstaph)
Sylvain
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

staph noir microbique (CADAM)

Message par Pierre06 »

Oh, merci pour vos interventions ; j'avoue que je ne m'y attendais pas.

Concernant les pistes proposées, de mémoire, les Pselaphinés proposés ne collent pas : couleur générale marron (et non noire), tête trop grosse, corps trop compact et élytres trop longs par rapport au corps. En revanche, Oligota correspond plutôt bien pour la forme générale et la couleur et il me semble que ma bestiole a des antennes avec le bout épaissi.

Je regarde mieux ça ce soir et j'essaie de traiter les photos pour vous la présenter.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »