Danièle Tixier-Inrep : France : Saintes Maries de la Mer : 13460 : 29/01/2016
Altitude : 0 m - Taille : 8mm environ; à Pont de gau, dans les herbes , bordure d'étang saumâtre
Réf. : 157361
Encore un truc bizarre
Les couleurs sont splendides, ça ressemble beaucoup à une femelle de Sphaerophoria scripta bien que les rayures jaunes soient bien étranges.
Si on plie les ailes elles ne doivent pas couvrir l'abdomen j'imagine que cela le rapproche aussi de S. scripta
Evidemment je n'ai pas de profil! ça aurait été trop beau.
J'ai cherché un peu partout j'ai trouvé une seule image issue de ce forum dans un post qui date de Novembre 2009 avec une forme mélanique très semblable à celle ci; et c'était au Sambuc Camargue aussi ,13, de l'autre côté du Vaccarès; dans la discussion Chlorophana donnait une longue liste de Sphaerophoria de France ( beaucoup sont + nordiques et même un peu en altitude).
J'ai lu aussi un article ( j'ai pas tout compris dans les termes techniques) sur une nouvelle sous espèce de Rueppelli découverte très récemment ( provenance Amérique du Sud) en France à partir de ce site:
Sphaerophoria estebani, une nouvelle espèce européenne ...
retro.seals.ch/cntmng?pid=seg-001
Sphaerophoria estebani, a new European species ofthe rueppelliigroup (Diptera, Syrphidae). A new species ... ception de l'Amérique centrale et du Sud.
Que faut il penser, j'ai vu aussi 1 mâle qui était un peu sombre mais dans les couleurs jaune/ noir plus habituelles, à proximité, lui avait les ailes pliées et seul le dernier segment de l'abdomen dépassait des ailes
Il n'y a pas beaucoup de photos sur les Sphaerophoria autres que srcipta sur le Net