Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oplomus sp.] Insectes de Guyane Francaise ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

jeanbr
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mars 2017, 16:13
Localisation : Quebec, Canada

[Oplomus sp.] Insectes de Guyane Francaise ?

Message par jeanbr »

Insecte pris a St-Laurent du Maroni, Guyane Francaise , le 27 janvier 2017 . Si vous pouvez l'identifier

Image

Jean Brodeur : Guyane française : Terre Rouge : 97320 : 27/01/2017

Altitude : 11 m - Taille : 12 mm

Réf. : 179667

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Insectes de Guyanne Francaise ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Nous avons semble-t-il un petit problème technique avec la galerie.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Insectes de Guyanne Francaise ?

Message par latique »

Il y en a toute une série (11) dans le SAS, téléchargés le 23 entre 3 h 37 et 21 h 55.
Ça redevient normal ensuite.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Insectes de Guyanne Francaise ?

Message par pierred »

C'est réparé pour celle-là.
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Insectes de Guyanne Francaise ?

Message par Vinz »

Merci Pierre !

Cette magnifique punaise appartient selon moi à la famille des Pentatomidae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Insectes de Guyanne Francaise ?

Message par Edessa »

Incroyable !
J'ai jamais vu cette bête ou du moins avec cette coloration. Et pourtant j'en ai vu...

C'est bien un Pentatomidae et j'ai l'impression que c'est même un Asopinae ?

As-tu d'autres photos ? Si tu l'as collectée, une photo face ventrale serait intéressante.
Si tu l'as collectée et que tu ne souhaite pas la garder, je suis preneur !
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Insectes de Guyanne Francaise ?

Message par Edessa »

Ah ça y est ça me revient, je pense qu'il s'agit du genre Oplomus, mais je n'ai pas la clé sous la main pour voir de quelle espèce il s'agit ou si c'est une nouvelle espèce... mais la coloration est souvent très variable chez les Asopinae et dépend parfois des proies qu'ils ont consommées.

Très belle découverte en tous cas, car le genre Oplomus est très rare en Guyane.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Insectes de Guyanne Francaise ?

Message par Rockwolf »

:0013:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Insectes de Guyanne Francaise ?

Message par Edessa »

Pas facile sur photo même avec la clé de Thomas (1992).
Toutes les espèces d'Oplomus ont des colorations très variables. De nombreuses espèces ont été décrites et mises en synonymie ensuite à cause de cela.

Pour aller plus loin il faudrait soit voir d'autres photos, soit examiner le spécimen sous la loupe.
La dilatation des protibias est un caractère important que l'on distingue mal ici, l'épine présente sur les profémurs aussi.

L'observation des paramères des mâles permet d'arriver à une identification sûre.
Malheureusement il est vraisemblable qu'il s'agisse d'une femelle car les mâles sont plus tachetés et ont majoritairement une coloration de fond noire ou verte métallique.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
jeanbr
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mars 2017, 16:13
Localisation : Quebec, Canada

Insectes de Guyanne Francaise ?

Message par jeanbr »

Merci, J'ai juste cette photo, pas d'insecte

Retourner vers « Hétéroptères »