Eristalis je pense mais ensuite ?
Messagepar profacaen »
Ces éristales de moins du cm sont dures à déterminer, j'ai toujours besoin de faire valider mes identifications.
Pour suivre ce post, je me lance : arista plumeuse
tibia 3 jaune à la base et noir avec des soies coté apical
ailes hyalines
j'aurais dit Eristalis arbustorum
MAIS le ptérostigma n'est pas diffus, il est deux fois plus long que large et il semble y avoir une bande faciale.
abusiva a l'arista pubescente sur la moitié basale et les tibias 2 jaunes : éliminée cryptarum a les antennes orange : éliminée interrupta a les fémurs 3 noirs sauf l'apex, le ptérostigma carré : éliminée lineata/horicola a des bandes sombres sur les ailes : éliminée
alors il reste similis qui pourrait correspondre.
le temps que j'écrive, Eugène a déjà réagi et mentionné deux choses importantes : la clé très bien faite, et les photos excellentes
profacaen a écrit : mercredi 22 mars 2017, 22:08
Ces éristales de moins du cm sont dures à déterminer, j'ai toujours besoin de faire valider mes identifications.
Pour suivre ce post, je me lance :
arista plumeuse
tibia 3 jaune à la base et noir avec des soies coté apical
ailes hyalines
j'aurais dit Eristalis arbustorum
MAIS le ptérostigma n'est pas diffus, il est deux fois plus long que large et il semble y avoir une bande faciale.
abusiva a l'arista pubescente sur la moitié basale et les tibias 2 jaunes : éliminée cryptarum a les antennes orange : éliminée interrupta a les fémurs 3 noirs sauf l'apex, le ptérostigma carré : éliminée lineata/horicola a des bandes sombres sur les ailes : éliminée
alors il reste similis qui pourrait correspondre.
le temps que j'écrive, Eugène a déjà réagi et mentionné deux choses importantes : la clé très bien faite, et les photos excellentes
lol je viens de comprendre ce qu'est une arista !! plumeuse effectivement !!
similis aussi alors, pterostigma bien plus long que large... ce document donné par Eugène est très précieux hop enregistré !!
Eristalis similis
Inutile de t'encombrer avec la tableau, il est accessible (avec beaucoup d'autres choses dans la bibliothèque, dans les "Annonces" du sous-forum Diptères : viewforum.php?f=11