Cherche clef genitalias pyrgus+ zygènes+ manuel de dissection

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre

[question] Cherche clef genitalias pyrgus+ zygènes+ manuel de dissection

Message par Limenitis78 »

Salutations:

Je savais pas trop ou le mettre donc j'espère que c'est pas HS.

Après un séjour en montagne j'ai ramenées plusieurs pyrgus et des zygènes probablement de la famille des Adscita ou Jordanita. Cependant, je n'ai aucune doc sur les genitalia de ces espèces. En plus je ne sais même pas comment disséquer ce genre de papillon minuscule sans le ravager complètement.

Je cherche donc éventuellement un tutoriel qui expliquerais comment faire avec des dessins ou des photos nettes. Voir un francilien qui serai prêt à me montrer comment faire si il est pas trop éloigné des Yvelines.

J'ai à peu près 7 spécimens ainsi que 4 sylvandres qui seraient hipparchia genava (ce serai le seul la ou je les ai capturés...) ils sont déjà étalés (j'imagine que c'était pas l'idée la plus brillante en plus...).

Si vous avez également des clefs des genitalias pour ces familles je suis preneur.

Merci par avance.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour Axel,

Le GIRAZ vient de publier le guide des Procris de France, à voir ici http://www.giraz.fr/
Tu y auras les genitalia de toutes les espèces françaises de Procridinae.

Pour les Pyrgus, je te conseille les deux articles de Guillaumin parus en 1964 et 1966 dans la revue Alexanor.
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Merci JeanAlain mais ce que je me demandais c'est si il n'existerait pas un PDF. :mrgreen:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pour les genitalia des Pyrgus, il y a des dessins dans ce PDF (qui permet en plus de faire autre chose que seulement du Pyrgus) :
http://www.libellules-et-papillons-lr.o ... DELMAS.pdf
Mais (chez moi en tout cas), il y a un bug d'affichage qui cache certains dessins (la parade est de recopier les images dans un document word, on peut toutes les voir de cette manière).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Limenitis78 a écrit : mercredi 22 mars 2017, 0:52 En plus je ne sais même pas comment disséquer ce genre de papillon minuscule sans le ravager complètement.
pure question d'habitude, faire doucment et compter sur qq. ratages.....
au bout de 50 micros :mrgreen: , ça devient un jeu d'enfant

edit: oups, je viens de voir tes photos: mais 30mm ce ne sont plus des micros, mais macro....
C'est encore plus facil pour la dissection - peu de ratages, même pour les débutants.

Les "grosses" bêtes (Noctuidae/Erebidae) sont souvent plus difficiles, car leurs gros genitalia soulevent trop les slides. Les moyens 20-35mm envergure sont les plus faciles à dissequer et présenter.
Etrangement aussi certains sphinx ont des genitalia plus minces que certains gros Erebidae.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Limenitis78 a écrit : mercredi 22 mars 2017, 20:32 Merci JeanAlain mais ce que je me demandais c'est si il n'existerait pas un PDF. :mrgreen:
Je t'ai adressé le PDF des articles de Guillaumin.
Pour les Procridinae, pas de PDF car il y a des droits d'auteur.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »