Je n'avais rien remarqué sur le moment, c'est en agrandissant la photo que j'ai vu ça.
Ceci dit, je vais révéler un truc - la photo n'a pas été prise dans le milieu naturel. En fait, c'est ma femme qui a capturé la bestiole à la porte de la cuisine, et me l'a apportée dans un pot à confitures vide spécialement réservé aux "captures maison".
Après une nuit au frigo (pas au congel, hein !) pour la calmer, la bestiole était toujours aussi agitée.
Alors, pour la photo, j'ai utilisé LE truc réservé aux araignées (je le tiens d'un arachnologue distingué) : un petit caillou plat au centre d'une assiette pleine d'eau. Le temps qu'elles apprennent à nager, ou à marcher sur l'eau, les photos sont prises.
Donc, voilà le système. Mais CHUT, il ne faut pas l'ébruiter...
D'où vient la petite araignée - a supposer que c'en soit une - mystère. Le déjeuner n'était pas offert par la maison.
Dimitri GEYSTOR a écrit :Alors, pour la photo, j'ai utilisé LE truc réservé aux araignées (je le tiens d'un arachnologue distingué) : un petit caillou plat au centre d'une assiette pleine d'eau. Le temps qu'elles apprennent à nager, ou à marcher sur l'eau, les photos sont prises.
Ca, c'est un truc à faire figurer dans "trucs et astuces" : c'est stupéfiant de simplicité, comme stratagème !
Pour certaines photos, j'ai utilisé une variante de celle de Dimitri, un bocal avec au fond du sable, je complète avec de l'eau et plante un petit bout de bois ou brindille au milieu...... par exemple [Lien brisé]
Excellent Dimitri, veux-tu poster toi même dans la rubrique "trucs et astuces" ?
Un autre "truc" pour les bêtes qui courent vite... un anneau de plastique transparent suffisamment haut pour les bloquer... ne fait pas d'ombre sur la photo.
Bonjour Dimitri, juste une petite précision : j'avais essayé cela à l'époque avec celui là :
Michel Guttin : France : 28/6/2004 : : ref=298
et là je vous le déconseille ; il apprend très vite à nager : un petit moment de frayeur quand l'oeil collé dans l'objectif on s'aperçoit qu'il a quitté son caillou...