Araignées

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
genievre
Membre confirmé

Araignées

Message par genievre »

Bonjour à tous,

Je suis retournée aujourd'hui sur mon spot d'Argiope Levii, toutes les grosses femelles que je connaissais bien (quatre) ont semble-t-il été éliminées... Il y a eu "nettoyage" et débrousaillage... C'est dans une clairière artificielle, et le site va être bientôt détruit...

J'ai donc prélevé deux jeunes femelles, et ce que j'espère être un mâle...
Je pense refaire des prélèvements régulièrement.

Ma question est la suivante : Dois-je faire un élevage "à la maison" jusqu'à maturité des femelles et obtention d'un cocon, et dans ce cas quelqu'un peut-il m'expliquer un petit peu la marche à suivre : taille de l'habitat, isolement des femelles, regularité des repas, et introduction du mâle?

Sinon, pensez-vous qu'il est envisageable de les relacher tout simplement dans mon jardin? Je crains qu'elles ne s'égayent par ci par là, surtout que la végétation n'est pas la même... Ni l'ensoleillement.... J'ai éventuellement pensé à un endroit assez ombragé, mais... j'ai de doutes.

Oubien dois-je trouver une autre clairière et espérer que ça marchera?
Mon objectif c'est de les observer un maximum bien sûr, mais aussi de réussir à recréer une zone où elles seront assez nombreuses pour pouvoir se reproduir, puisque celle d'origine va être rasée selon toute probabilité...
Modifié en dernier par genievre le samedi 7 avril 2007, 12:49, modifié 1 fois.
wolf59430
Membre

Message par wolf59430 »

salut

alors moi je te conseil deux choses

si tu fais plusieurs prélévement ( car se serais domage qu'elles disparaissent c'est belle petite bebetes ) et comme ils vont détruire le site toutes les especes vont de toute facon mourrir donc le prélevement n'est pas un mal pour ce coup ci.

alors un élevage chez toi est tres bien super intéressant car tu pourra voir le développement a chaque stade et les chasses.

et dans mettre dans ton jardin mais ce n'est pas sur qu'elles y reste mais c'est a tenter et sur c'est mieux pour elles il n'y a pas photo
par exemple tu peux laisser un coin de terrain sauvage qui ressemblerait a leur ancien habitat

pour l'élevage chez toi si tu as un cocon les jeunes s'implanterons plus facilement et resteront normalement car des plus vieux vont essayer de rechercher ce qu'ils connaissent deja et s'en aprocher pour etre au mieux
enfin c'est ce que je pense

pour l'élevage si ca t'intéresse je peux t'en toucher deux mot je commence a avoir l'habitude d'élever des araignées c'est pas tres compliqué surtout les argiopes ;)

amicalement
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Oui ça m'intéresse ! Je t'envois mon mail en mp?

D'après ce que tu me dis, je pourrais les garder le temps qu'elles me fasse un joli cocon (avec un peu de chance), puis libérer les jeunes (et les moins jeunes) dans un coin sympa en espérant qu'ils s'y plairont... Et que je pourrai les observer et les admirer tous les jours in natura... Ce sont des araignées assez calmes et qui tolèrent bien la présence humaine.

Dès que j'aurai rechargé mes piles d'APN, j'essairai de prendre ce que j'espère être un mâle en photo...
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

wolf59430 a écrit : pour l'élevage chez toi si tu as un cocon les jeunes s'implanterons plus facilement et resteront normalement
Toutefois j'ai relaché (indépendament de ma volonté) le contenu de tous les cocons d'une Theridiidae Latrodectus geometricus que j'avais kidnappée "juste une journée" avec ses cocons pour une séance photo... mais c'était le jour J... Elles ont filé sur ma terrasse, qui donne de plein pied sur mon jardin.
Je n'en ai jamais retrouvé une seule... Peut-être qu'il y a trop de prédateurs dans mon jardin :-|
Ou alors c'est une espèce qui se déplace plus?
wolf59430
Membre

Message par wolf59430 »

salut

oui tu place des plus vieux dans ton jardin en esperant qu'il reste, si elles reste c'est cool si non en élevant certaine si tu arrive a avoir un cocon les jeune une fois éclos tu les placera dans ton jardin et s'installeront plus facilement du fait qu'ils ne connaitront pas autre endroit
mais bon ca peut rater aussi peut etre elles partiront toutes mais c'est a tenter ;)

t'inquiete je t'envois comment les élever

amicalement
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ok merci ;)
wolf59430
Membre

Message par wolf59430 »

salut

pour les latrodectus c'est beaucoup moins facile de les voir elles sont beaucoup plus discrettent ;)
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ok, y en a peut-être alors.

Je dois dire que n'en voir aucune trace a grandement rassuré mon entourage, donc je n'ai pas trop insisté :wink:
wolf59430
Membre

Message par wolf59430 »

oui c'est moins sympa qu'une argiope
et ca fait meme tres peur a beaucoup de monde
mais elles aiment les endroit sombre donc faut chercher par la ;)

a+
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »