[Pachycnemia hippocastanaria] géomètres sans conviction

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Pachycnemia hippocastanaria] géomètres sans conviction

Message par pito »

Enfin je ne sais pas s'ils sont convaincus ou non, c'est surtout moi qui ne suis pas convaincu que ce sont des géomètres :roll:. C'est ce que j'avais pensé en les capturant en février, mais maintenant je n'en suis plus certain :?

Voici le mâle

Image

pito : France : 17 2 2007 : Ste Brigitte : 56

altitude : 225m - taille : 27mm

ref:17476

et la femelle

Image

pito : France : 17 2 2007 : Ste Brigitte : 56

altitude : 225m - taille : 30mm

ref:17477
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

ça a une allure de Pachycnemia hippocastanaria mais l'ornementation des ailes me fait penser que ce n'est peut-être pas ça ... :?
---> ICI

P.S. : pito, tu as progressé dans ta technique de préparation des lépidos .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

j'aurais quand même tendance à dire que cette proposition me va pas trop mal..
Gyp' a écrit :

P.S. : pito, tu as progressé dans ta technique de préparation des lépidos .. :idea:
Merci. Mais j'ai encore des hauts et des bas :)

Mael
Jules
Membre confirmé

Géomètre sans conviction

Message par Jules »

Bonjour,
Gyp, sur quoi repose ta diagnose pour désigne cette espèce, sur ces photographies ?
Je n'arrive pas à distinguer les deux lignes blanches anté et posmédianes des antérieures. Pour les postérieures elle me semblent trés foncées.
Peut être l'éclairage et la supposée "fatigue" des spécimens apportent une partie de la réponse.
Jules
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

d'accord avec le rapace. L'aspect général et la date collent bien
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Gyp' a écrit :ça a une allure de Pachycnemia hippocastanaria mais l'ornementation des ailes me fait penser que ce n'est peut-être pas ça ... :?

J'avais pourtant bien pris la précaution de mentionner mon doute à ce sujet, Jules-André .. :lol:
Je trouve qu'à cette époque, il y a peu de bêtes ressemblant à celles de ces photos ..... !
Je pense que les exemplaires présentés par pito on bien fêté les plaisirs de la chair (et oui : on est moins frais le matin au réveil après une nuit orgiaque .. 8-) ) !

Ah : le "gaulois ailé" abonde dans mon sens, ça réchauffe ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

Géomètre sans conviction

Message par pito »

Jules a écrit :Bonjour,
Gyp, sur quoi repose ta diagnose pour désigne cette espèce, sur ces photographies ?
Je n'arrive pas à distinguer les deux lignes blanches anté et posmédianes des antérieures. Pour les postérieures elle me semblent trés foncées.
Peut être l'éclairage et la supposée "fatigue" des spécimens apportent une partie de la réponse.
Jules
J'ai regardé sur les deux individus. Les postérieures sont légèrement moins foncées que ce qui est suggéré par le mauvais éclairage, et je vois bien les lignes postmédianes blanches (en tout cas si c'est ce que je pense) ; par contre je ne vois pas (ou très vaguement peut-être) d'antémédianes ...

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »