Bonjour et bienvenue,
les insectes de la photos ne sont pas bourdons au sens commun du terme.
Il s'agit d'une espèce d'abeille sauvage,
Osmia cornuta :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... rnuta.html
Sur la photo il y a un mâle (avec la moustache blanche) et une femelle en train de s'accoupler.
Ces insectes ne présentent aucun danger pour l'homme. Comme toute abeille les femelles d'osmies possèdent un dard mais les piqures sur l'homme sont inexistantes, au pire rarissimes et sans conséquences (pour plus d'info lire ici :
http://www.abeillessauvages.com/questio ... ui-piquent). Les mâles n'ont pas de dard et sont incapables de piquer.
Ces insectes printanniers apparaissent en ce moment sur une courte période en mars-avril. Ils ne seront plus du tout visible par la suite. Ils nichent dans des trous où la femelle emmagasine un mélange de nectar et de pollen et pond ses œufs, puis bouche l'entrée avec de la terre. Ils affectionnent par exemple beaucoup les tiges creuses en bamboo, les trous d'évacuation d'eau des fenêtres en bois, etc.
Ce sont par ailleurs des pollinisateurs très utiles par exemple pour les arbres fruitiers qui vont bientôt fleurir.
Par ailleurs pour ton inquiétude pour la colonisation d'autres secteurs du jardin, tu semble penser que celui-ci n'en héberge pas actuellement, c'est simplement que tu n'y as probablement jamais prêté attention ! Par exemple il n'y a aucune raison que ces osmies soit apparues cette année, elles sont certainement là depuis de nombreuses années sans que tu ne t'en aperçoive particulièrement. il y a aussi à coup sur dans ton jardin des bourdons, d'autres espèces d'abeilles et plein d'autres insectes auxquels tu ne fais pas attention.
Tout ça est bien normal et sans danger ni pour toi ni pour tes enfants !
Du coup tu n'as rien à faire sinon profiter de les observer, car ces osmies sont un peu les hirondelles chez les insectes, elles annoncent le printemps !
