[Polyommatus coridon] Mon azur est bouché!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

MacMalice
Membre

[Polyommatus coridon] Mon azur est bouché!

Message par MacMalice »

Image
M. Fligny : France : Puy-Saint-André : 05100 : 03/08/2016
Altitude : 1396 m - Taille : LA= 15 mm
Réf. : 179216

Alors là, aucune idée :?

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Mon azur est bouché!

Message par Gyp' »

Tu n'es pas très loquace !!!

Tu l'avais capturé : tu dois donc savoir quelle est la couleur du dessus des ailes ...

A chercher chez les ex Lysandra 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Olivier72
Membre confirmé

Mon azur est bouché!

Message par Olivier72 »

... et au sein d'un couple "infernal"... :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
MacMalice
Membre

Mon azur est bouché!

Message par MacMalice »

Gyp' a écrit : mardi 14 mars 2017, 10:56 Tu n'es pas très loquace !!!

Tu l'avais capturé : tu dois donc savoir quelle est la couleur du dessus des ailes ...

A chercher chez les ex Lysandra 8-)
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai rien noté pour lui. Il était dans mon stock de photos de ce jour!
Je pense que l'absence de taches orange et après une certainement durée de recherche sur place m'avait fait dire: abandonne c'est pas pour toi celui-là... trop compliqué!
Et je n'ai pas de vue de dessus :0004:

J'ai capturé et photographié ce jour-là L. coridon (en tout cas je pense, je vais soumettre cette photo à votre attention): vues dessous et dessus
C'est quoi, au fait, ex Lysandra? Le ex m'interpelle :-P
Olivier72
Membre confirmé

Mon azur est bouché!

Message par Olivier72 »

Tu es sur la bonne voie :D

ex-Lysandra = ex-genre Lysandra (qui est devenu sous-genre). Actuellement, l'espèce que tu as photographiée fait partie du genre Polyommatus.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
MacMalice
Membre

Mon azur est bouché!

Message par MacMalice »

Sans taches orange j'avais vu Polyommatus icarus f. icarinus, mais malheureusement mon spécimen à un ocelle dans la cellule, j'ai l'impression!

Ou alors un P. eros qui aurait perdu ses taches orange :? (en feuilletant plus en détail mon carnet j'ai noté P. eros mâle, mais je pensais n'avoir aucune photo :0022: )

Je vois que je suis très limité dans mes recherches, je n'ai pas de clés assez détaillés. J'utilise le Lafranchis et après je regarde à gauche à droite sur le net!
Olivier72
Membre confirmé

Mon azur est bouché!

Message par Olivier72 »

Une des premières choses à faire est de vérifier si les franges sont entrecoupées de sombre. Alors ?...
Chris Jackson
Membre

Mon azur est bouché!

Message par Chris Jackson »

Bonjour,
On est d'accord sur les franges entrecoupées de noir, donc genre (ex) Lysandra, ce qui donne la possibilité des espèces bellargus, coridon et hispana.
Quel que soit l'espèce, il me semble que la couleur de fond est plutôt claire et que ça serait indicatif du mâle.
Je dirais que nous sommes bien dans le domaine de distribution de coridon, mais à la limite supérieure pour hispana (sans l'exclure pour autant).
Autre remarque, le deuxième voltin de hispana démarre début août (date d'emergence en plaine ?). Nous sommes le 03 août à altitude 1300+ m alors est-ce légèrement précoce pour 2ième voltin hispana à cette altitude?
S'agit-il d'un bellargus mâle ? Je trouve que les marquage du revers (points noir) ne sont pas assez prononcés pour bellargus.
Désolé ; que des questions et peu de réponses.
Je mets 1 dollar sur coridon mâle. :D
A vous.
Chris
Chris
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mon azur est bouché!

Message par inachis ax »

Avec des chevrons submarginaux aussi aigus sur les ailes postérieures, ça me fait aussi penser à coridon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
MacMalice
Membre

Mon azur est bouché!

Message par MacMalice »

Et les taches orange :0004: Pourquoi sont-elles absentes? ça arrive souvent?

Donc c'est un Lysandra, pas un Polyommatus... ou alors un Lysandra qui fait partie du genre Polyommatus :lol:

Il va falloir que je prenne des cours: je pensais que les Lepidoptères étaient un peu moins compliqués que les Orthoptères mais je crois maintenant que c'est au moins aussi complexe à identifier (dommage il n'y a pas le chant pour aider un peu :mrgreen: ).

Retourner vers « Lépidoptères »