[Boloria sp.] Plutôt napaea ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Boloria1766
Membre

[Boloria sp.] Plutôt napaea ?

Message par Boloria1766 »

Hello tous,

En regardant les sujets du jour, je fais suite à celui-ci viewtopic.php?f=2&t=165808

Depuis des années, j'ai l'impression de ne jamais réussir à faire le distingo entre ces deux espèces et de ne pas trouver de critère probant. Du coup, ce post m'interroge car j'ai fait des dizaines de photos cet été. Si j'en juge par les 3 points soulevés par Jean-Alain pour identifier B. pales (rappelés ci-dessous), mon individu ci-après serait donc plutôt napaea ?
- les dessins nets et contrastés (plus flous chez napaea)

- la rangée postmédiane bien nette d'ocelles (qui sont souvent peu visibles chez napaea)

- la tache costale de l'aire basale de couleur blanc crème, dont la forme est nettement trapèzoïdale et non quadrangulaire

Image

Emmanuelle Champion : France : Err : 66800 : 01/08/2016

Altitude : 2237 m - Taille : non mesuré

Réf. : 178808

Image

Emmanuelle Champion : France : Err : 66800 : 01/08/2016

Altitude : 2241 m - Taille : non mesure

Réf. : 178809

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Plutôt napaea ?

Message par JeanAlain »

Possible, d'autant que les dessins noirs du revers des antérieures paraissent très estompés (alors qu'ils sont bien marqués chez Boloria pales pyrenesmicens).
JeanAlain
Membre confirmé

Plutôt napaea ?

Message par JeanAlain »

Tout cela est évidemment à nuancer en considérant le commentaire en bas de cette page :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=&id=29820
Boloria1766
Membre

Plutôt napaea ?

Merci ! Même si ça reste sacrément compliqué :? , je me dis qu'il y avait peut-être les deux ce jour là, j'ai au moins un individu très marqué aux revers des antérieures, avec un fond plutôt violacé que rouille... Je le mets dans un autre post viewtopic.php?f=2&t=165952...
Lampides
Membre confirmé

Plutôt napaea ?

Message par Lampides »

Peut-être ceci peut-il un peu aider :
http://r.a.r.e.free.fr/interactif/photo ... /3476b.jpg
http://r.a.r.e.free.fr/interactif/photo ... /3477b.jpg

Je trouve aussi ça compliqué, et je crois qu'ici les deux photos montrent deux spécimens différents (celui vu de dessous a les deux AP plus abîmées).
Le dessus à gros points noirs, similaire au papillon de l'autre sujet, ne plaide-t-il pas pour pales ?
JeanAlain
Membre confirmé

Plutôt napaea ?

Message par JeanAlain »

Pas facile déjà quand la bête est fraiche, alors ici...
Boloria1766
Membre

Plutôt napaea ?

Mince ! Je me suis faite avoir :oops: : j'étais bigrement certaine d'avoir photographié le même individu, que je suivais d'une fleur à l'autre - les photos (j'ai vérifié) sont bien prises au cours de la même minute !! - mais tu as raison, le second n'est pas le même i que le premier. Et je n'ai pas vu le remplacement de l'un par l'autre. Il faut dire que ce jour là, il y avait dans ce petit coin de vallée plus de 50 i volant ensemble.
JeanAlain
Membre confirmé

Plutôt napaea ?

Message par JeanAlain »

Sans doute la même espèce, il est rare que pales et napaea soient sympatriques...
Boloria1766
Membre

Plutôt napaea ?

Du coup, pas sûre d'avoir tout suivi : dans ce cas, tu penses que les deux photos de ce post sont pales et non napaea ?
Parce que l'autre post (viewtopic.php?f=2&t=165952) c''est pales et c'est le même site. Et c'est bien la raison pour laquelle je me suis tant excitée sur les boloria ce jour_là : j'avais l'impression enfin de voir les deux espèces; ensemble. Et ce pour la première fois en 20 ans que je "papillonne" dans ces coins là.
Olivier72
Membre confirmé

Plutôt napaea ?

Message par Olivier72 »

JeanAlain a écrit : mardi 7 mars 2017, 13:49 il est rare que pales et napaea soient sympatriques...
Moi non plus, je ne suis pas sûr de tout suivre :mrgreen: En effet, je lis dans "La vie des papillons" de Lafranchis, p. 540 : "Le nacré subalpin et le nacré des renouées (Boloria napaea) peuplent souvent les mêmes massifs, mais pales vole en moyenne plus haut que napaea."
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Retourner vers « Lépidoptères »