[Orthetrum taeniolatum] [Inde]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Orthetrum taeniolatum est le plus petit des Orthetrum (Small skimmer en anglais), environ 35 mm. Pleinement adulte, comme celui-ci, il est couvert de pruine et sa coloration jaune de sujet immature a complètement disparu, et cache les 3 bandes claires thoraciques bordées antérieurement de noir qui facilitent son identification. On devine cependant encore la bande antéhumérale claire, à droite.

Image

Benoit Guillon : Inde : Udaipur : 313001 : 06/11/2016

Altitude : 567 m - Taille : 35 mm

Réf. : 178627

S'il est presque tout bleu, ses yeux sont marron au dessus et ses ptérostigmas, petits, sont jaunes. Son abdomen est fin et se rétrécit régulièrement vers son extrémité.

Je n'ai rencontré le mâle qu'une seule fois , dans le jardin Sahelion Ki Bari, le 6 novembre 2016, à Udaipur.

Il accepte les eaux stagnantes ou courantes et aime se poser au sol, ou sur les rochers. Son aire de distribution gigantesque s'étend des îles grecques à la chine!

On voit bien sur les photos des femelles les 3 bandes claires thoraciques portant chacune un liseret noir. On note aussi la face claire et la large ligne noire qui parcourt la face dorsale de l'abdomen.

Image

Benoit Guillon : Inde : Ranakpur : 306702 : 05/11/2016

Altitude : 436 m - Taille : 35 mm

Réf. : 178628

Image

Benoit Guillon : Inde : Ranakpur : 306702 : 05/11/2016

Altitude : 436 m - Taille : 35 mm

Réf. : 178629

Ce couple s'activait dans le jardin Sahelion Ki Bari, le 6 novembre 2016, à Udaipur, posés au sol et fréquemment dérangé par les promeneurs. Il n'en étaient pas vraiment gênés et se contentaient de se reposer quelques mètres plus loin. Le photographe par contre n'a pas beaucoup apprécié...

Image

Benoit Guillon : Inde : Udaipur : 313001 : 06/11/2016

Altitude : 567 m - Taille : 35 mm

Réf. : 178630
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
timad35
Membre confirmé

Orthetrum taeniolatum [Inde]

Message par timad35 »

Encore une fois, une superbe présentation. Merci Benoit ! :0024:
Je rebondis sur le nom vernaculaire anglais que tu cites pour cette espèce : small skimmer.
Dans le guide "Dragonflies and Damselflies of Orissa and Eastern India", O taeniolatum est nommé "taeniolate marsh hawk", ce qui montre encore une fois que l'usage d'un nom vernaculaire pour identifié une espèce est à prendre avec circonspection.
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum taeniolatum [Inde]

Message par tioneb »

Suite à la très pertinente remarque de Thierry, certaines espèces très répandues en Asie ont 3 ou 4 noms vernaculaires, j'ai à nouveau recherché l'étymologie de "taeniolatum", comprenant que les anglais utilisaient le mot "taeniolate" (je n'avais pas rencontré ce nom anglais et la première fois je m'étais arrêté à la signification de taeni en grec qui signifie ruban, bande). Et je ne savais pas que le mot "taeniolé" , du latin taeniolatus, existait en français. Il signifie "qui est marqué de petites raies colorées, qui évoquent certainement les bandes marron/noires/claires de cet Orthetrum.
Je vous laisse apprécier les photos des ténias (taenia) que l'on trouve sur le web :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre

Message par René »

Merci Benoît pour cet éclairage, l'étymologie que tu donnes explique le nom donné au syrphe Eristalinus taeniops quand on voit ses yeux : http://i66.tinypic.com/10eih5y.jpg
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oh oui, bien vu, quels yeux! :0021:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »