J'ai trouvé aux alentours de 15h30 (le 22 février 2017) un petit insecte d'environ 3.5 cm dans la cour de ma maison. Le temps était nuageux, mais avec des éclaircies.
Il est noir sauf ses pattes et ses antennes qui ont de beaux reflets bleus. Il a 6 pattes, 2 antennes et de plus petites antennes (mandibules ?) sur sa "tête". Il semblerait que cet insecte ne vole pas, car j'ai mis une boîte au-dessus de lui et il n'a pas tenté de s'envoler (je ne sais pas si c'est un argument valable, mais au cas où).

Jean-François OURIET : France : Matignon : 22550 : 22/02/2017
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 178382

Jean-François OURIET : France : Matignon : 22550 : 22/02/2017
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 178383
J'habite en Bretagne, dans les Côtes-d'Armor, à Matignon. Je suis à environ 8 minutes en voiture de la mer.
J'aimerais savoir ce que c'est comme insecte, car il est vraiment beau. Je pense, d’après mes recherches de débutant, qu'il est de l'Ordre des Coléoptères.
Merci d'avance pour votre aide !