Me voilà inscrite depuis quelques temps sur le forum mais il est vrai que je n'ai pas fait encore de sujet sur les collemboles. Depuis peu, 2 mois exactement j'ai découvert les collemboles et dès la première rencontre j'ai été fan ! dès que je peux, je pars à leur recherche afin d'en découvrir de nouveaux

Aujourd'hui, j'ai fait la rencontre d'un collembole "militaire" ornée de rouge, jaune et orange . J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un Sminthrus sp. ? En fait, sp. m'avait été communiqué par Frans Janssens quelques fois sur des collemboles (de ma page Flickr) mais je ne sais pas vraiment ce que ca veut dire ... si quelqu'un peut m'éclairer également merci.
Peut-être qu'il s'agit d'un viridis adulte ? au lieu d'un sp ? je dis ca, car je l'ai trouvé dans un champ ce jour, se faisant bronzer non loin de trèfles vert, d'herbes en tout genre, ca sautait de partout. Mon sac photo était au sol, et sans même chercher, toutes les 2 secondes un nouveau collembole venait se poser dessus, tantôt des bébés, jaunes encore transparents, d'autres génération juste au dessus avec un "vert" qui commençait à se prononcer. j'avais déjà remarqué qu'à un moment donné, ils abordent du jaune et du vert ( je posterai une photo sur un autre sujet). Alors voilà, ce collembole que j'appelle militaire est-il un sminthuris viridis adulte ? ou sminthurus sp ?
ou alors un autre genre / famille que je ne connais pas ?
Sa taille doit être comprise entre 1.5 et 2mm. Ces antennes sont bien en deux parties, même si cela ne se voit pas totalement sur la photo. Il est très poilu ! les pattes, l'abdomen, la tête.
Pour ma part j'opterai donc pour :
NOM SCIENTIFIQUE :Sminthurus sp
CLASSE :Entognatha
ORDRE :Collembola
FAMILLE : Sminthuridae
GENRE :Sminthurus
ESPECE : sp
DESCRIPTEUR : ???
Photo Equipment : DMC - FZ 1000 + Raynox DCR-250

Sun Tiky : France : Thezan-Les-Béziers : 34490 : 18/02/2017
Altitude : NR - Taille : 1.5 mm
Réf. : 178199
bon voilà j'espère que mon sujet est bien construit, je stresse !