[Phyllocnistis unipunctella] poussière argentée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Phyllocnistis unipunctella] poussière argentée

Message par Chen »

Bonsoir,

Un petit point blanc s'agitait dans la brouette de bûches destinée à la cheminée.

Petit mais bien joli à y regarder de plus près, même si mes photos sont catastrophiques.

Mini-micro, maxi-recherches. Je l'ai cherché dans les Gelechiidae, les Opostegidae, les Glyphipterigidae, les Oecophoridae... les Jaitouregardae...

Et finalement, dans les Gracillariidae, voilà que je trouve enfin une piste : les Phyllonorycter.

Avec une option sur Phyllonorycter heegeriella, en raison des motifs au bas des AA.

L'usure sur ses ailes m'a posé des soucis, au début je l'avais prise pour des motifs.

Étonnant de le rencontrer en février dans ce coin-ci, non ?

Il n'est pas en galerie. Vous confirmez son identité ?

Maxi-merci

Image

Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 18/02/2017

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 178195

Balises :
PPer
Animateur

poussière argentée

Message par PPer »

Je pencherais pour un autre genre... (ah oui : un point important: y'a de grosse chances pour que cela ne soit pas de l'usure)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

poussière argentée

Message par totor »

A PPer le soir et la phyllo, il est peut-être unique d'ailleurs ?
Chen
Membre confirmé

poussière argentée

Message par Chen »

Oh là là l'idée de me replonger dans les mêmes recherches qu'hier m'a fait froid dans le dos, j'ai frôlé la tentation du désespoir...
Mais j'avais la bonne famille, ça m'a remonté le moral, merci Pper !
Et puis j'ai tenté l'indice fourni par Totor :0015: et le miracle s'est enfin produit ! :0023:
Phyllocnistis unipunctella En effet, celui-ci présente des taches ombrées sur le dos et les AA.

C'est à lui que vous pensiez ? Seul P. xenia est décrit dans le Field Guide to the Micro moths.
Et ça ne vous semble pas bizarre de l'observer en février, qui plus est dans l'Oise ? Est-ce le redoux ?
Merci pour le coup de main !
PPer
Animateur

poussière argentée

Message par PPer »

PPer a écrit : un point important
Oui, c'est à lui. La force et l'emplacement des marques sombres semblent plaider pour lui, mais les chances de se tromper ne sont pas nulles.
Pour l'époque : l'espèce hiverne, tu as du le déranger en l'emmenant au bûcher.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chen
Membre confirmé

poussière argentée

Message par Chen »

Ah oui, "un point important" : je n'avais pas percuté sur cet indice-là.
C'est vrai qu'il y en a de très ressemblants dans ce genre, même s'il semble le seul avec ces ombres dorsales et latérales.
Si cette espèce hiverne (ça n'est pas indiqué dans le guide anglais) il valait mieux pour lui qu'il soit dérangé (et déplacé sur un tas de bois permanent) plutôt qu'il finisse au feu !
Merci encore.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »