[Pyrrhocoris apterus] La peur du Gendarme

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Pat32k
Membre

[Pyrrhocoris apterus] La peur du Gendarme

Message par Pat32k »

Bonsoir,

Lu sur internet, ce passage d'un article sur le Gendarme (Pyrrhocoris apterus) qui m'a intrigué :
"les pyrrhocores se nourrissant de sève, bien que réputés inoffensifs pour l’homme, il peuvent, s’ils sont manipulés volontairement ou accidentellement, occasionner des piqures douloureuses, comme en témoignent les nombreux commentaires qui suivent."
S'en suivent des témoignages de personnes qui disent avoir été piquées par cette espèce. Je suis surpris, ce d'autant plus qu'il m'est arrivé mainte fois par le passé de manipuler ces bestioles sans problèmes.
Est-il donc vrai que cette espèce peut piquer douloureusement ou bien y a t-il confusion avec d'autres espèces de punaises rouges?

Lien vers l'article:
https://www.quelestcetanimal.com/hemipt ... rche-midi/

Balises :
Vinz
Membre confirmé

La peur du Gendarme

Message par Vinz »

Il y a un certain nombre d'autres punaises rouge et noires, avec une forme ressemblant, mais la plupart sont incapable de nous piquer. Une partie de ces espèces sont citées ici
Après si on en est à confondre un gendarme avec une réduve, ça peut faire mal :lol:
Après avoir lu l'article je pense que cela a souvent été le cas : la pique de réduve fait mal comme celle d'une abeille.
Au passage c'est déjà pas mal que toutes les photos montrent bien la bonne espèce, c'était pas gagné.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pat32k
Membre

La peur du Gendarme

Message par Pat32k »

Merci Vinz pour ta réponse.

Donc Pyrrhocoris apterus fait bien partie de ces espèce inoffensives qui ne risquent pas de piquer?
Mais si ces personnes ont en fait été piquées par des réduves, je me demande quelles réduves pourraient être prises pour des Gendarmes? Sur le même site, il y a un article sur la Réduve irascible (Rhynocoris iracundus) mais je trouve qu'il faut vraiment avoir l’œil distrait pour les confondre avec des Gendarmes:
https://www.quelestcetanimal.com/hemipt ... irascible/

PS: très intéressante cette page sur les punaises rouge et noir. Je ne soupçonnais pas qu'il y avait autant de cousins proches du fameux Pyrrhocoris apterus!
eric_steckx
Membre confirmé

La peur du Gendarme

Message par eric_steckx »

Toutes les punaises ont un rostre et sont donc susceptibles d'essayer de piquer. La réussite va dépendre de la robustesse du rostre, de l'épaisseur de la peau, etc ...
Les espèces prédatrices (Reduviidae, Nabidae, Anthocoridae par exemple) sont plus souvent rapportées comme responsables de piqûres, parfois très douloureuses.
Néanmoins une des rares fois où je me suis fait piquer c'était par je ne sais plus quel petit Miridae floricole ...
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
ouran
Modératrice

La peur du Gendarme

Message par ouran »

Oui, hormis les prédatrices au rostre costaux (costal ?), les petites espèces piquent aussi parce que leur rostre est assez fin pour passer entre les cellules de l'épiderme (enfin si je ne dis pas de bêtise). Du coup les petites et les grosses peuvent faire mal, les intermédiaires, non.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
eric_steckx
Membre confirmé

La peur du Gendarme

"costaud" :wink:
Les cellules de l'épiderme sont accolées et adhérentes entre elles, mais cette liaison se relâche au niveau des cellules mortes de la couche cornée superficielle. Le diamètre des cellules épidermiques tourne autour des 20 μm et le diamètre du rostre des plus petites espèces doit être < 100 μm (évaluation car je n'ai pas trouvé cette info dans les quelques ouvrages consultés ce soir). Donc ton explication pourrait rendre compte de la progression initiale du rostre en surface, moins bien sa poursuite entre des cellules de plus en plus adhérentes. On peut se demander s'il n'y a pas aussi un effet lié à la pression (rapport force appliquée / surface de l'extrêmité du rostre) en faveur des rostres plus fins. Et n'oublions pas que la progression du rostre fait aussi intervenir un mécanisme actif de cisaillement par les mandibules qui entourent le stylet des maxilles. Bref, plus de question que de réponses !
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
ouran
Modératrice

La peur du Gendarme

Message par ouran »

oui :oops:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Pat32k
Membre

La peur du Gendarme

Message par Pat32k »

Donc, si je vous suis bien, on peut penser finalement que les témoignages des personnes qui disent s'être fait piquer (et douloureusement) par des Gendarmes sont crédibles?
eric_steckx
Membre confirmé

La peur du Gendarme

Les réserves quant à l'identification restent d'actualité. Une piqûre me paraît plausible, le caractère "très douloureux" m'étonne beaucoup plus de la part d'une bestiole qui suce de la sève végétale et n'a donc pas besoin d'enzymes digestifs trop agressif. Mais bon, ça reste une simple impression.
Personnellement les seuls gendarmes qui m'aient infligé des piqûres douloureuses étaient bleus plutôt que rouges.
Éric

Pat32k
Membre

La peur du Gendarme

Message par Pat32k »

Personnellement les seuls gendarmes qui m'aient infligé des piqûres douloureuses étaient bleus plutôt que rouges.
:lol: :bienvu:
Les réserves quant à l'identification restent d'actualité. Une piqûre me paraît plausible, le caractère "très douloureux" m'étonne beaucoup plus de la part d'une bestiole qui suce de la sève végétale et n'a donc pas besoin d'enzymes digestifs trop agressif. Mais bon, ça reste une simple impression.
Je me dis aussi que par rapport à des espèces prédatrices comme les réduves, les Gendarmes devraient être, je suppose, un peu plus lents à la détente pour dégainer leur rostre... Ça laisserait à la victime potentielle un peu plus de temps pour voir venir l'attaque (sauf bien sûr si le Gendarme est plutôt de couleur bleue)

Retourner vers « Hétéroptères »