[Phlogophora meticulosa] Une chenille de noctuelle
Messagepar lweit »
Trouvé dans mon entrée de garage sur de l'herbe, je pense qu'il s'agit de Phlogophora meticulosa (Linnaeus, 1758), déjà trouvé en décembre 2006 dans mon jardin ?
Je l'ai mis en élevage avec diverses plantes (herbe, patience) mais depuis hier elle ne bouge plus (pas morte), serait-elle en train de nymphoser ??
lweit : France : 24 3 2007 : Distroff : 57925
altitude : 225 - taille : 26 mm de long, 5 mm de large
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Les chenilles qui vont se transformer en chrysalide commencent par s'immobiliser, changer de couleur, se "ramasser" sur elles-mêmes pour prendre une allure plus "raide" ...... bref, elles n'ont plus leur agilité et leur souplesse ...
Bien entendu, pour remarquer cela, il faut avoir eu le loisir de voir ces mêmes larves en pleine possession de leurs moyens en L4 ou début L5 !
Souvent, les chenilles qui vont nymphoser peuvent paraître malades car elles "se vident" en expulsant le contenu de leur tube digestif ......
Voilà...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Hé, avec la chute brutale des températures, j'ai tendance à me tasser sur moi-même ......... je dois ressembler à une masse informe ....... mais je ne donnerai jamais naissance à quoi que ce soit de grâcieux .....
Jean-Pierre.
C'est effectivement plus proche de la réalité ....
Jean-Pierre.