J'ai un peu honte mais je ne suis même pas sur de l'ordre . C'est bien un Hyméno !? J'ai pensé à un diptère mais les antennes m'ont l'air trop longues. Par quelle(s) caractéristique(s) simples un amateur débutant comme moi peut -il trancher ?
- la vrai différence officiel entre les mouches et les Hymeno ... c'est le nombre de paires d'ailes (2 paires chez les hymeno, et une seule pair chez les mouches).
mais c'est généralement assez difficile à voir (surtout sur photo)
- les antennes sont un autre bon critère .... les hymeno ont toujours plus d'une dizaine d'articles antennaires alors que les mouches n'en n'on que 3 (généralement 2 basaux épaissis et un long apical très fin)
- souvent les hymeno ont des yeux plus petits que les mouches
en fait … là où il faut faire gaffe, c’est avec les moustiques (1 paire d’aile et de nombreux articles antennaires) mais bon …. Ils on vraiment une gueule particulière
après .... pas mieu qu'Entomofou
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Bonjour,
C'est effectivement bien un Ichneumonidae, très probablement de la sous-famille des Ichneumoninae. Pas mal d'sp de cette vaste sous-famille ont à la fois les antennes tachées de blanc (ou de jaune), le scutellum et l'extrémité apicale de l'abdomen de la même couleur.
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
"Une tentative d'identification donnerait un Platylabini; le pétiole apparait aplati dorso-ventralement (au travers des ailes) ; l'habitus collerait avec un Platylabus ( flagellum, scutellum, coloration du thorax, antennes et des appendices). Peut-etre une forme rufescente de P.vibratorius (f.i rufatorius Habermehl , par exemple) (l'abdomen semble bien entièrement roux); l'extrême base des metatibiae infusquée pose problème d'après J.Valemberg.... (photo A.Guibentif)"