Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acleris sp. cf. schalleriana] schalleriana, comariana et la clique de leurs idems

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

[Acleris sp. cf. schalleriana] schalleriana, comariana et la clique de leurs idems

Message par Boloria1766 »

Hello,



Shalleriana, j'y ai vraiment cru... Mais donc, si j'en crois ce post viewtopic.php?f=2&t=135448&hilit=Acleris+schalleriana , l'individu de cette nuit serait du groupe laterana/comariana, et on éliminerait schalleriana pour cause d'"épaules" pas assez carrées, exact ?



Image

Emmanuelle Champion : France : Romegoux : 17250 : 16/02/2017

Altitude : 19 m - Taille : env 10 mm de long

Réf. : 178087

Balises :
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

schalleriana, comariana et la clique de leurs idems

Message par Boloria1766 »

Petit ajout :
D'après le Field guide to the micro moths, on est pas du tout en saison de vol ni de comariana (juin-début nov) ni de laterana (juillet à début oct), par contre ça colle avec schalleriana (bivoltin août puis octobre à mai, et les adultes hivernent).
Côté plantes hotes :
ok pour celles de schalleriana, il y a plusieurs pieds de viorne lantae et viorne aubier à proximité immédiate.
ok pour celles de laterana ...
Aucune de celles de comeriana présente dans les environs (même par de fraisiers, et je ne suis pas du tout en zone humide pour les autres);

A votre avis, ces éléments de période de vol + plantes-hôtes suffiraient-ils ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

schalleriana, comariana et la clique de leurs idems

Message par PPer »

salut !
Ce n'est pas ce qui était dit (plutôt que même sparsana n'a pas toujours l'aspect rectangulaire qui la caractérise parfois, et que surtout c'est vraiment compliqué, ces p.. de bestioles)
En l'occurrence, pour ta bête, je trouve que Acleris schalleriana n'est pas une mauvaise idée -(p'têt même que je n'en ai pas de meilleure, perso), mais que pour ce groupe encore plus que d'autres... grosse méfiance, pas de réel salut sur photo.

Edit : j'ai répondu avant ton complément - mais il va un peu dans le même sens.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

schalleriana, comariana et la clique de leurs idems

Message par Boloria1766 »

Merci Pper ! C'est quand même mieux de pas se sentir toute seule face à une telle p--- de bestiole comme tu dis.
En écologie, la phénologie est un élément crucial. Mais là aussi, connaît-(on suffisamment ces bestioles pour être certains de la phéno donnée en ref ? Et quid de la phéno en France , j'ai pas de refs en poche...
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

schalleriana, comariana et la clique de leurs idems

Message par Boloria1766 »

Pour conclure : Acleris sp (et pour memo, dans mes archives perso je me mettrai cf schalleriana)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »