Effectivement : en plus de ce que tu dis, l'étendue et la confluence des taches ne laissent pas de place au doute ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
salut Leon ,tu t'es bien débrouillé pour ressortir cette belle photo
pour faire plaisir à Gyp on peu dire que que Z.erythrus a une envergure d'environ 36mm peu variable ; il vole dans le Vercors que sur la face ouest et le flanc sud dans des biotopes trés sec et chaud il depasse rarement 1100m .Il est présent le long de vallée du Rhône dans plusieurs sites favorables dés la fin juin.
Sergio;
Merci Sergio pour la précision de la taille (qui n'est pas "pour me faire plaisir" mais pour renseigner les néophytes .. ) !....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avec ces identifications de Zygénes, j'étais sur de motiver une réponse de Sergio 26 !!!
Selon Eric Drouet et Louis Faillie dans l'Atlas des éspeces françaises du genre Zygaena, Z. erythrus se nourrit de Eryngium campestre et les de certaines populations dépassent les 40 mm : ben ça c'est de la grosse zygéne
Il y a 2 autres photos probables et non-ident de erythrus dans la galerie, mais je n'ai pas pu accéder après avoir sorti cette première photo... ça me fait penser que le sujet "EN panne" est apparu au même moment sur le forum
Oui, Léon, pour moi c'est bien, là aussi, une Z. erythrus ...
Léon a écrit :Je pense que c'est aussi Z. erythrus, n'est-ce-pas Sergio? Elle fait moins typique... Et sans la taille...
Sinon ce serait Brizae mais bien plus rare et bien plus petite!
A+ Léon
D'où mes demandes réitérées auprès des "posteurs" concernant la mention nécessaire de tailles même approximatives ... !
Jean-Pierre.
sur cette seconde photo je suivrai Ericzyg ,j'ai un doute,le papillon est trop pris par côté , le rouge est bien moins étendu , effectivement on distingue un peu de rouge sur le bord interne de l'aire basale qui fait la différence avec Z.purpuralis mais !!!!
Sergio