[Cheilosia sp.] Syrphidae et Pipizini

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

profacaen
Membre confirmé

[Cheilosia sp.] Syrphidae et Pipizini

Message par profacaen »

J'avais laissé de coté ce Syrphidé. D'après la nervation alaire et la forme de la tête, j'arrive à la tribu des Pipizini chez les Syrphes. Et je propose à la sagacité des experts Pipiza luteitarsis.

Image

michel mathieu : France : Fleury-sur-Orne : 14123 : 28/4/2013

Altitude : 4 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 102026

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphidae et Pipizini

Message par latique »

Qui a-t-il de spécial dans la nervation alaire ?
Sur ce cliché je suis bien incapable d'apprécier l'angle des yeux, la largeur de la face au niveau de l'implantation des antennes...
Pas la moindre idée !
Eugène
Papet
Membre

Syrphidae et Pipizini

Message par Papet »

Je pense que tu es assez loin des Pipizz... Déjà un pip de 8 mm !! ce serait gros , et puis c'est noir en général !!
Il faut regarder aussi , un peu mieux la face , par exemple ..! bon courage
profacaen
Membre confirmé

Syrphidae et Pipizini

Message par profacaen »

pour répondre à Eugène : la nervure R4+3 ne présente pas une courbure nette ce qui exclue les Eristalini et Merodontini. Ensuite, la marge externe n'est pas anguleuse, exit les Chrysogastrini. Coté antennes, les aristas ne sont pas terminales et ne sont pas plumeuses. Enfin l'avant de la tête est plat (ce qui élimine Rhyngia et les Pelecocerini).
Pour répondre à Papet, Pipiza luteitarsis atteint 8 mm.
Mais bon, je vais reprendre tout cela car manifestement il y a un os.
Papet
Membre

Syrphidae et Pipizini

Message par Papet »

T'as pas vraiment de pot , ta bestiole sauf erreur , appartient à une des familles les plus difficiles ! ... Encore plus que les pipzz
Tu as quoi comme bouquin de base , clés ??

Bon réflexe: regarder la nervation alaire ..ça permet de trier , un peu ...
mais si tu démarres !! ne vas pas trop vite non plus .
Avec ta photo , on ne peut pas vraiment faire grand chose .. Certains critéres ne sont pas visibles :
Pour compléter : les pipizz sont noirs , petits , ont une pilosité faciale particulière .. et c'est vraiment pas le genre par lequel il faut démarrer !!
Il y a des syrphidae plus "abordables" pour commencer !! :D :D
pygloa
Membre confirmé

Syrphidae et Pipizini

Message par pygloa »

profacaen a écrit :Enfin l'avant de la tête est plat (ce qui élimine Rhyngia et les Pelecocerini).
Regarde encore mieux :-P ... la partie sombre en avant de la face et en dessous des antennes n'est pas une ombre ni une partie de la patte avant gauche de ton spécimen. C'est un élément de la face qui aurait dû te faire éliminer Pipiza et Pipizela et te rediriger vers le bon genre. :wink:

Si tu veux t'intérésser aux Syrphidae (ou à toute autre famille d'insecte) sans les collecter et pouvoir identifier un spécimen à partir de photos et grâce à une clé, je te conseille de ne pas hésiter à mitrailler les individus que tu rencontres sous plusieurs angles différents et différentes situations de luminosité et de contraste (si c'est possible bien entendu !). Ici une photo de dessus montrant bien les nervures des ailes et une vue de profil t'aurais permis d'éliminer plusieurs genres supplémentaires. :wink:

P-Y
profacaen
Membre confirmé

Syrphidae et Pipizini

Message par profacaen »

merci à Papet et Bébet pour leurs conseils avisés. Pour ce qui est des vues multiples, c'était bien mon intention, mais je n'en pas pas eu le loisir pour cette occasion. Je n'avais pas remarqué le "mufle" de cet animal, cela remet évidemment mon diagnostic à l'eau. J'utilise un manuel de vulgarisation "Britain's hoverflies", qui n'est pas une revue de photos mais propose des clés anglaises (c'est un peu mécanique :wink: ) pour les tribus et les espèces. Je le reprends avec l'oeil sur cette particularité de la face.
profacaen
Membre confirmé

Syrphidae et Pipizini

Message par profacaen »

cela pourrait être chez les Cheilosia (je vois Eugène se fendre la pipe).
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphidae et Pipizini

Message par latique »

:0009: :0009:
Eugène
profacaen
Membre confirmé

Syrphidae et Pipizini

Message par profacaen »

j'ai quand même une autre vue, pas suffisante pour voir la nervation alaire, mais par contre qui montre que les antennes sont oranges. J'hésitais sur le fait que ce soit bien le même insecte, mais il n'y a que 30 sec entre les 2 photos et le motif de la feuille est "raccord".

Image

michel mathieu : France : Fleury sur orne : 14123 : 28/4/2013

Altitude : 4 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 102046

Retourner vers « Diptères »